Terrine a toute les Sauces

Aussi bien pour l’été que pour les fêtes, la terrine est l’entrée familiale par excellence. Mélange de tradition et de terroir, elle devient de plus en plus légère et raffinée.
Entrée conviviale, la terrine se décline en une multitude de saveurs. Plaisir pour les yeux et pour les papilles, elle se doit d’être simple, sans fioritures. De nombreuses recettes sont possibles, de la plus traditionnelle à la plus aventureuse. Au moment des célébrations de fin d’année, la terrine star est bien évidemment celle au foie gras. Vous aurez besoin pour cela de foie gras mi-cuit, de Porto blanc, d’épices, de poivre et de sel. Si vous servez une viande en plat principal, pourquoi ne pas opter pour une terrine de poisson en entrée ? Plutôt qu’un plateau de fruits de mer, misez sur la simplicité avec des terrines de saint Jacques ou de saumon. Mélangées à des échalotes, des poivrons, et un zest de vin blanc, celles-ci constitueront un véritable régal.
_________________________________________________________________________________________________
Idée recettes de la Semaine
Pour les amoureux de la nature, la terrine se décline également en foie de volaille ou de canard, pour des saveurs rustiques et généreuses. Les végétariens ne seront pas en reste puisque la terrine de légumes est également au menu.
Le plus important est la qualité des matières premières. Si vos ingrédients sont frais, votre terrine en sera forcément meilleure. Lorsque vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à vous rendre chez vos charcutiers et poissonniers pour bénéficier de produits de qualité et savoureux.
Lors de la préparation, ne hachez surtout pas vos produits trop finement, au risque qu’ils perdent toute leur texture. Le secret est de bien associer les saveurs, en respectant chacun des produits utilisés. Ainsi le veau se marie parfaitement aux olives vertes, tandis que le parfum de la noisette est délicieux mélangé à du canard. Sous forme de cake ou de mini-muffin, la terrine se garde une dizaine de jours, de préférence au réfrigérateur. C’est désormais à vous de jouer
Recette de terrine de poulet
Terrine aux deux saumons
Origines de la terrine
Si les origines du pâté remontent aux Romains, Néron (empereur romain An 37-68) en était très friand, au fil des siècles, les pâtés et terrines évoluent pour varier les plaisirs.
Au Moyen-âge, les recettes de « pâtisseries » (viandes cuites en pâte) étaient très nombreuses et le restèrent.
A chaque province sa recette, à chaque personnage célèbre de l'histoire son pâté comme le Pâté à la Mazarine, à la Cardinal, à la Reine... Alexandre Dumas (1872), dans son Grand Dictionnaire de Cuisine, en cite une douzaine, avec de nombreuses variantes : à la financière, à la ciboulette, au jambon, à l'anglaise...
Le grand tournant de l'histoire du pâté viendra avec l'invention de l'appertisation par Nicolas Appert (1795) et par les équipements modernes des ménagères.
A ce jour, chacun est fier de sa recette, la palette des pâtés et terrines est infinie !
Terrine de campagne
Recette de Terrine de gibier
Terrines de Légumes
terrine de courgette
terrine de Boeuf
Terrine de chevreuil à l armagnac
terrine de 3 legumes
Date de dernière mise à jour : Mar 07 jan 2020














Etape 1: Laver les courgettes et les tailler en lamelles de 2 mn d'épaisseur .
Etape 2: Faire chauffer 2 mn la crème avec l 'agar agar.
Etape 3: Chemiser une terrine de 20-25 cm de film alimentaire.
Etape 4: Couvrir de film et mettre au frais pour au moins 6 heures. 