recettes cuisnes Asiatique
recettes asiatique

Les vertus de la cuisine chinoise
Et si vous décidiez de manger chinois pour changer ? Ce serait l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, les vertus d'une cuisine millénaire… Du soja à la cuisson au Wok, Cuisines et Saveur vous dévoile les secrets santé de cette gastronomie venue d'Asie. A vos baguettes
La Chine, c'est l'autre pays de la grande cuisine. Les qualités gustatives de ses plats ne sont plus à démontrer : il suffit de voir comment tous les pays ont adoptée cette gastronomie ! Or ces menus venus d'Asie possèdent également de nombreuses vertus nutritionnelles. Les vertus des plats chinois ne seraient pas étrangères au faible taux de décès prématurés par maladies cardio-vasculaires et cancers…
Les Woks,
stars de la cuisine Les vertus de la cuisine chinoise Le premier secret d'une bonne cuisine, ce sont de bons ustensiles ! Or l'un des plus connu est sans conteste le Wok. C'est une sorte de poêle conique très large à hauts rebords. Il en existe de plusieurs forme : à fond plat ou arrondi, à rebords droits ou incurvés. Ils peuvent être de plusieurs matières. Certains sont même pourvus d'un petit réchaud ou d'un système de résistance électrique pour cuire directement à table, d'un couvercle, et d'une grille.
Pour bien faire la cuisine au Wok, il faut connaître trois règles :
La cuisson doit toujours se faire à feu vif ; Il faut cuire des aliments découpés en petits morceaux ; Il faut fréquemment mélanger, avec une spatule en bois, afin de cuire de manière uniforme.
La cuisine japonaise est connue mondialement grâce à son emblème : les sushies La cuisine est un art au Japon et fait partie des coutumes du pays.
Rappelons que le Japon est un archipel de 6852 îles !! Et par conséquent, il existe de nombreux plats régionaux à découvrir en traversant ses îles... Mais, certaines recettes se trouvent partout, il y a des classiques qu'il ne faut absolument pas louper.
Les Japonnais sont comme les pays voisins de gros consommateurs de riz, de tofu, mais aussi de poissons. Un bol de riz peut même vous être servis au petit-déjeuner. Le wasabi et le soja sont des sauces qui peuvent accompagner tous les plats. De plus, les Japonnais aiment manger des soupes de légumes comme la soupe Miso avec du tofu et autres ingrédients selon la région. On ne peut pas parler du Japon, sans parler des Bento! Ce sont des petites boites où les japonnais glissent leurs repas du midi. On y trouve plein de petites portions de plats japonnais : du riz, des sushis, des salades, viande marinée... Un vrai déjeuné complet!
Les recettes se comptent par milliers et il est temps de mettre un peu de côté le célèbre sushis pour faire place à de nouveaux mets japonais.
La cuisine coréenne est reconnue pour sa qualité ainsi que sa diversité. Elle est la preuve qu'il n'existe pas une unique cuisine asiatique mais bien plusieurs! Elle a su se différencier des cuisines de ses voisins le Japon et la Chine.
Les plats que vous pouvez retrouver sont cuisinés avec des ingrédients comme le riz, mais aussi des légumes ou des viandes marinées, épicées et grillées. La cuisine coréenne aime jouer avec les épices mais aussi avec la créativité des cuisinier(e)s. Ce sont également les plus gros consommateurs d'ail qu'il soit cru ou cuit. Il faut savoir qu'en Corée du Sud, les repas sont importants et ont leur propre rituel. Les plats sont déposés au milieu de la table, et il faut ensuite se servir dans le silence et le calme. C'est un moment d'apaisement où les convives se ressourcent et passent un bon moment avec leur proche!
Salade de boeuf thaï
Gâteau au Pandan à la vapeur
cuisines Asiatique Divers
Patés Impériaux (Nems au poulet)
Nouilles sautées aux germes de soja
Poulet grillé façon Thaï
Kaï-Lan au Boeuf sauté
recettes chinoise
Recette de la fondue chinoise
Recette de soupe chinoise
Recettes Japonaise
Recette de Brochette japonaise
recettes de sushis Japonaise
recettes thailandaise
Poulet au curry vert, thaï
Recettes du Boeuf sauté au basilic thaï
Date de dernière mise à jour : Jeu 14 oct 2021




















