diversification alimentaire de Bébé
recettes cuisine spécial Bébé

Au cours de la première année de bébé, son alimentation change du tout au tout. Après l'allaitement exclusif ou le biberon, vous allez progressivement pouvoir introduire les différents aliments dans les repas de bébé... C'est le début de la grande aventure de la diversification alimentaire.
Pâte façon bolognaise pour Bébé
Faisselle et purée de fraises
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ En route pour la diversification alimentaire
L'heure de la diversification alimentaire a sonné. Bébé va enfin pouvoir goûter aux aliments solides !
Le temps est venu de la diversification alimentaire.
La formule sonne bien mais, si c'était si simple, ça se saurait ! Et les mamans ne se retrouveraient pas, comme c'est souvent le cas, dans une panique totale quand il s'agit de passer d'une alimentation 100% lactée à la diversification alimentaire
C'est justement quand on fait de la diversification alimentaire toute une affaire que s'accumulent les galères ! Voici donc de quoi éduquer le goût de Pitchoun en l'incitant à découvrir couleurs, odeurs, et textures différentes, le tout avec une bonne dose de souplesse ! Vous mettrez toutes les chances de votre côté pour l'aider à bien grandir...
Quand faut-il se lancer dans la diversification alimentaire ? En théorie, et principalement pour contrer les risques d' allergies alimentaires, la majorité des pédiatres (il subsiste encore des différences de discours entre l'ancienne et la nouvelle école) tient aujourd'hui ce langage : “du lait, et rien que du lait, jusqu'à 6 mois”.
Seulement voilà… Pour peu que l'allaitement au sein ou au bib' se passe mal, que les grands-parents s'offusquent parce que Boubou n'a toujours pas goûté à la purée de carottes (du jardin !) ou que la voisine ait donné de la compote de pommes à sa fille de 4 mois, les jeunes mamans ont tôt fait d'anticiper le sevrage de leur petit, optant pour 500 ml/jour (minimum !) de lait (maternel ou “de suite” exclusivement !) + quelques cuillérées de purées de légumes et/ou de fruits. Un changement qui, même s'il est opéré de manière modérée et progressive, n'est pas sans conséquences…
Poulet à l'estragon et purée de petits pois
Filet de sole à l'aneth et mousse de courgettes
}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}
BIEN MANGER : LES ALIMENTS À ÉVITER
La cuillère et les premières purées apprivoisées, votre enfant découvre de nouvelles saveurs. Attention alors à ce que vous lui donnez, certains aliments n’étant pas compatibles avec son jeune estomac ! Pour canaliser les risques d’allergies, gare aux « interdits » (fruits exotiques et à coques entre autres) et soyez vigilent. Proposez un nouvel aliment par 24 heures en petite quantité, pour mieux identifier les éventuelles réactions.
Les aliments à éviter
Les fruits à coque (cacahuètes, noisettes, amandes) sont à éviter avant les deux ans de l'enfant, d'une part parce qu'il risque de s'étouffer avec, mais aussi à cause d'éventuelles d'allergies alimentaires. Vous prendrez soin également de ne pas trop donner de nourriture trop grasse type friture, ou trop sucrée (bonbons, chocolat, miel, confiture, soda). Comme souvent, il s'agit avant tout de respecter une certaine mesure dans son alimentation : si vous mangez des frites, vous pouvez lui en donner une ou deux, mais pas plus.
Gare aux allergies alimentaires
Si vous-même ou votre entourage familial proche souffrez d'allergie alimentaire, il est sans doute plus prudent de faire dépister d'éventuelles intolérances par un allergologue. Lorsque votre enfant goûte un aliment pour la première fois, donnez-en une seule petite portion et n'introduisez qu'un seul aliment nouveau par phase de 24 heures. Cela vous permettra d'identifier rapidement la cause en cas d'allergie ou de réactions.
Quelques règles nutritionnelles
à respecter Les viandes doivent être bien cuites, les fruits ou légumes donnés crus bien lavés et soigneusement essuyés. Les aliments difficiles à digérer (famille des choux, légumes secs) devront être proposés en petite quantité et pas avant 12 ou 18 mois. Evidemment, un enfant de n'importe quel âge ne doit pas ingérer d'alcool (même en très petite dose), ni d'excitant comme le café, le thé , épices ect
recettes bébé dés 6 mois
CAROTTES ET COURGETTES
Repas bébé : ne plus être à court d'idées
recette bébé 18 mois
des bienfaits sur le poids des enfants
Prendre des repas en famille dans une atmosphère positive serait lié à un poids santé, rapporte une étude américaine.
Les chercheurs ont constaté que les enfants avec un poids santé vivaient plus souvent dans une famille qui démontrait de la chaleur et de l’encadrement au moment du repas. Au contraire, l’hostilité, le manque de constance dans la discipline et les pratiques parentales permissives étaient associés à l’obésité. La présence du père ou du beau-père, et le fait de manger dans la cuisine auraient également un effet bénéfique sur la santé physique des enfants.
Selon les scientifiques, les repas familiaux agréables favoriseraient les interactions entre les différents membres de la famille. Cela donnerait un sentiment de sécurité, de régularité et de prévisibilité aux enfants qui pourraient alors mieux gérer leur vie quotidienne, dont leur comportement alimentaire, expliquent-ils.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Cette étude ne démontre toutefois pas qu’une dynamique négative lors des repas cause directement l’obésité, nuancent les auteurs. Elle donne toutefois des pistes d’action pour les parents qui souhaitent encourager de bonnes habitudes alimentaires. Selon eux, les repas en famille devraient être un moment de partage et de rencontre. Les parents devraient donc éviter de réprimander leurs tout-petits pendant les repas et en profiter plutôt pour échanger avec eux.
Cette étude a été menée auprès de 120 enfants provenant de familles qui mangent ensemble au moins 3 soupers par semaine. Les repas ont été filmés pendant 8 jours sur une tablette. Les chercheurs ont pris en compte le type d’aliments, la longueur des repas ainsi que les interactions entre frères et sœurs et entre les parents et leurs enfants.
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Idée de repas pour bébé
Hachis façon Parmentier pour bébé
Date de dernière mise à jour : Mar 28 jan 2020





