les pâtes en Folies
voila des recettes de pâtes a toute les sauces, plus qu'a vous mettre aux fourneaux
Les pâtes, pauvre en graisses d'origine animale et en sucres,elles apportent vitamines, glucides complexes et sels minéraux.
Les idées reçues ont la vie dure : de nombreux consommateurs croient encore que les pâtes font grossir.
C'est la conséquence de la censure des "3P". Apparue dans les années 60, cette dernière interdisait pâtes, pain et pommes de terre à tout candidat au régime.
Depuis, preuve est faite que les pâtes ne manquent pas d'atouts nutritionnels, bien au contraire.
Tout d'abord, elles ne font pas grossir, n'étant pas aussi caloriques qu'on veut bien le dire. 300g de pâtes cuites n'apportent que 376 Kcal.
En revanche, pour une quantité identique, les pâtes aux œufs dépassent parfois les 400 Kcal.
Des données qui intéressent les pâtes natures.
Côté garnitures, la vigilance est de rigueur.
Sauces et autres accompagnements ont une fâcheuse tendance à alourdir la valeur calorique. 300g de spaghetti à la bolognaise montent à 450 Kcal et les tagliatelles à la Carbonara peuvent atteindre 690 Kcal.
Si les pâtes natures ne font pas grossir, elles constituent en plus un "aliment très
intéressant" selon les diététiciens. "Pauvre en lipides, elles renferment beaucoup de glucides complexes, grâce à l'amidon".
Ce dernier aspect en fait une source importante d'énergie.
Avec 100g de glucose pour 370g de pâtes cuites, finis les coups de pompe, physiques ou intellectuels !
La diffusion très lente des glucides complexes (100 à 200g par 24 heures) permet de disposer d'énergie sur une longue durée et évite d'avoir faim entre les repas.
PÂTES FRAÎCHES MAISON
Ingrédients (3 personnes)
- 200 gr de farine
- 2 œufs
- 1 c à café d'huile d'olive
- Sel
- Un peu d'eau au besoin
Matériel
- Batteur sur socle
- Torchon
- Machine a Pâte
Préparation
-
ÉTAPE 1 :
Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine puis mélanger avec les oeufs, l'huile d'olive et le sel.
Ajouter un peu d'eau au besoin pour pouvoir former une boule de pâte.
Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes. -
ÉTAPE 2 :
Diviser la pâte en4 boules égales. Fariner les boules et les aplatir légèrement.
Passer 2 fois chaque morceau de pâte aplatit dans la machine à pâte au cran le plus large, numéro 1 pour moi.
Plier l'abaisse de pâte en 2 puis la repasser 2 fois à nouveau dans la machine. -
ÉTAPE 3 :
Ensuite, changer de cran (cran 2) et repasser la pâte 3 fois dedans sans la plier.
Si l'abaisse de pâte devient trop longue, la couper en 2 et continuer.
Procéder de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit assez fine (je l'ai passée jusqu'au cran 7 mais on peut s'arrêter au cran 5 ou 6 car la pâte trop fine risque de se percer).
-
ÉTAPE 4 :
Faire sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un manche à balais posé entre 2 chaises et recouvert d'un torchon propre ou bien sur un étendage.
Passer ensuite la pâte dans l'accessoire à couper de la machine. J'ai choisi les tagliatelles mais on peut aussi faire des saghettis, etc... -
ÉTAPE 5 :
Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes quelques instants ( environ 3 à 5 minutes; + ou - selon l'épaisseur).
Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.
Omelette aux pâtes
pâtes tomates-mozzarella
Recette des pates aux légumes d'été et astuces cuisine
Les pâtes à la carbonara traditionnelle italienne
Truc a ne pas faire
Passer les pâtes sous l’eau froide
Vous ruinez votre plat de pâtes si vous continuez à adopter cette méthode désastreuse, surtout si vous avez fait cuire les vôtres dans un excellent bouillon de légumes qui rehausse leur saveur. Jetez l’eau de cuisson et ne touchez plus aux pâtes, étant donné que leur mode de fabrication les rend automatiquement incollables.
truc pour cuire des Pâtes a la perfection
Grâce à ces quelques conseils tout simples, vous passerez maître dans l'art de préparer les pâtes al dente comme en Italie, c'est-à-dire cuites mais encore un peu fermes sous la dent.
1. De l'eau, de l'eau... et du sel. Un litre d'eau pour 100 g de pâtes et un chaudron à bord haut: voilà tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos pâtes. Remplissez votre casserole aux trois quarts de sa capacité afin d'éviter les débordements en cours de cuisson; vos pâtes pourront ainsi gonfler librement sans risquer de s'agglutiner. Si vous faites cuire des lasagnes, prévoyez encore plus d'eau, car elles ont besoin de plus d'espace pour ne pas coller!
Amenez l'eau à ébullition, puis ajoutez le sel (de 10 à 15 ml par litre d'eau). Versez les pâtes courtes en pluie et remuez aussitôt. Dans le cas des pâtes longues, immergez-les au fur et à mesure qu'elles ramollissent et séparez-les avec une fourchette. Autre conseil : assurez-vous que les pâtes cuisent à feu vif et à découvert.
2. Pas une goutte d'huile. Ne mettez jamais d'huile dans l'eau de cuisson, puisque le gras empêche ensuite la sauce de bien enrober les pâtes. Seule exception: les lasagnes. L'huile permet d'éviter qu'elles ne collent entre elles.
3. Bien remuer. Il faut remuer les pâtes de temps en temps avec une cuillère en bois afin d'éviter qu'elles ne collent et que l'eau ne cuisson ne déborde du chaudron.
4. Le bon temps de cuisson. Puisque le temps de cuisson varie en fonction de la forme et du type de pâtes, suivez les indications inscrites sur l'emballage. Débutez le calcul du temps de cuisson à partir du moment où l'eau recommence à bouillir.
5. Le test du goût. Une minute avant que la cuisson n'arrive à son terme, vérifiez si vos pâtes sont à point en leur faisant passer le test du goût. Si les pâtes offrent une texture tendre en surface mais résistent légèrement sous la dent, elles sont alors al dente et cuites selon les règles de l'art italiennes. Les pâtes fraîches sont prêtes dès qu'elles flottent à la surface de l'eau. Si vous prévoyez servir vos pâtes comme plat de résistance froid, prolongez la cuisson d'une à deux minutes. En refroidissant, vos pâtes retrouveront alors la texture idéale.
6. Rincer ou ne pas rincer ? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai. Si vous n'envisagez pas de les consommer immédiatement, remettez-les dans la casserole et enduisez-les d'un filet d'huile afin qu'elles ne s'agglutinent pas.
Toutefois, si vos pâtes doivent être cuisinées au four (lasagnes, cannellonis...) ou si vous avez l'intention de les apprêter en salade, rincez-les sous l'eau froide afin d'arrêter leur cuisson et de les rafraîchir.
Date de dernière mise à jour : Jeu 09 déc 2021
Commentaires
-
- 1. louloute Le Sam 20 mai 2017
Spaghetti aglio e olio
Ingrédients
POUR 4 PERSONNES
6 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 à 2 gousses d'ail épluchées et hachées très finement
1 pincée de piment rouge sec
Du persil plat haché
450g de spaghetti
Instructions
Faire cuire les spaghettis dans de l'eau bien salée
Pendant que les spaghettis sont en train de cuire Faire revenir l'ail et le piment avec l'huile dans une sauteuse à feu doux.
Mélanger avec les pâtes et ajouter le persil.
Ajouter un commentaire