les pâtes en Folies

                                               Des pates

      voila des recettes de pâtes a toute les sauces, plus qu'a vous mettre aux fourneaux 

 

Les pâtes, pauvre en graisses d'origine animale et en sucres,elles apportent vitamines, glucides complexes et sels minéraux.
Les idées reçues ont la vie dure : de nombreux consommateurs croient encore que les pâtes font grossir.

C'est la conséquence de la censure des "3P". Apparue dans les années 60, cette dernière interdisait pâtes, pain et pommes de terre à tout candidat au régime.
Depuis, preuve est faite que les pâtes ne manquent pas d'atouts nutritionnels, bien au contraire.

Tout d'abord, elles ne font pas grossir, n'étant pas aussi caloriques qu'on veut bien le dire. 300g de pâtes cuites n'apportent que 376 Kcal.

En revanche, pour une quantité identique, les pâtes aux œufs dépassent parfois les 400 Kcal.

Des données qui intéressent les pâtes natures.

Côté garnitures, la vigilance est de rigueur.

Sauces et autres accompagnements ont une fâcheuse tendance à alourdir la valeur calorique. 300g de spaghetti à la bolognaise montent à 450 Kcal et les tagliatelles à la Carbonara peuvent atteindre 690 Kcal.

Si les pâtes natures ne font pas grossir, elles constituent en plus un "aliment très
intéressant
" selon les diététiciens. "Pauvre en lipides, elles renferment beaucoup de glucides complexes, grâce à l'amidon".

Ce dernier aspect en fait une source importante d'énergie.
Avec 100g de glucose pour 370g de pâtes cuites, finis les coups de pompe, physiques ou intellectuels !

La diffusion très lente des glucides complexes (100 à 200g par 24 heures) permet de disposer d'énergie sur une longue durée et évite d'avoir faim entre les repas.

 PÂTES FRAÎCHES MAISON   

 

 

Ingrédients (3 personnes)

 

  • 200 gr de farine
  • 2 œufs
  • 1 c à café d'huile d'olive
  • Sel
  • Un peu d'eau au besoin
  •  

Matériel

  • Batteur sur socle 
  • Torchon
  • Machine a Pâte

 

 

 

Préparation

 

  1. ÉTAPE 1 :

    Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine puis mélanger avec les oeufs, l'huile d'olive et le sel.

    Ajouter un peu d'eau au besoin pour pouvoir former une boule de pâte.

    Filmer et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

  2. ÉTAPE 2 :

    Diviser la pâte en4 boules égales. Fariner les boules et les aplatir légèrement.

    Passer 2 fois chaque morceau de pâte aplatit dans la machine à pâte au cran le plus large, numéro 1 pour moi.

    Plier l'abaisse de pâte en 2 puis la repasser 2 fois à nouveau dans la machine.

  3. ÉTAPE 3 :

    Ensuite, changer de cran (cran 2) et repasser la pâte 3 fois dedans sans la plier.

    Si l'abaisse de pâte devient trop longue, la couper en 2 et continuer.

    Procéder de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit assez fine (je l'ai passée jusqu'au cran 7 mais on peut s'arrêter au cran 5 ou 6 car la pâte trop fine risque de se percer).

     

  4. ÉTAPE 4 :

    Faire sécher les abaisses pendant 30 minutes sur un manche à balais posé entre 2 chaises et recouvert d'un torchon propre ou bien sur un étendage.

    Passer ensuite la pâte dans l'accessoire à couper de la machine. J'ai choisi les tagliatelles mais on peut aussi faire des saghettis, etc...

  5. ÉTAPE 5 :

    Pour la cuisson, porter à ébullition un grand volume d'eau salée et y faire cuire les pâtes quelques instants ( environ 3 à 5 minutes; + ou - selon l'épaisseur).

    Servir bien chaud avec la sauce de votre choix.

Omelette aux pâtes

pâtes tomates-mozzarella

Recette des pates aux légumes d'été et astuces cuisine

Les pâtes à la carbonara traditionnelle italienne 

   Truc a ne pas faire

 

Passer les pâtes sous l’eau froide

 

cuisson pâtes

Vous ruinez votre plat de pâtes si vous continuez à adopter cette méthode désastreuse, surtout si vous avez fait cuire les vôtres dans un excellent bouillon de légumes qui rehausse leur saveur. Jetez l’eau de cuisson et ne touchez plus aux pâtes, étant donné que leur mode de fabrication les rend automatiquement incollables.

truc pour cuire des Pâtes a la perfection 

Grâce à ces quelques conseils tout simples, vous passerez maître dans l'art de préparer les pâtes al dente comme en Italie, c'est-à-dire cuites mais encore un peu fermes sous la dent.

1. De l'eau, de l'eau... et du sel. Un litre d'eau pour 100 g de pâtes et un chaudron à bord haut: voilà tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos pâtes. Remplissez votre casserole aux trois quarts de sa capacité afin d'éviter les débordements en cours de cuisson; vos pâtes pourront ainsi gonfler librement sans risquer de s'agglutiner. Si vous faites cuire des lasagnes, prévoyez encore plus d'eau, car elles ont besoin de plus d'espace pour ne pas coller!

Amenez l'eau à ébullition, puis ajoutez le sel (de 10 à 15 ml par litre d'eau). Versez les pâtes courtes en pluie et remuez aussitôt. Dans le cas des pâtes longues, immergez-les au fur et à mesure qu'elles ramollissent et séparez-les avec une fourchette. Autre conseil : assurez-vous que les pâtes cuisent à feu vif et à découvert.

2. Pas une goutte d'huile. Ne mettez jamais d'huile dans l'eau de cuisson, puisque le gras empêche ensuite la sauce de bien enrober les pâtes. Seule exception: les lasagnes. L'huile permet d'éviter qu'elles ne collent entre elles.

3. Bien remuer. Il faut remuer les pâtes de temps en temps avec une cuillère en bois afin d'éviter qu'elles ne collent et que l'eau ne cuisson ne déborde du chaudron.

4. Le bon temps de cuisson. Puisque le temps de cuisson varie en fonction de la forme et du type de pâtes, suivez les indications inscrites sur l'emballage. Débutez le calcul du temps de cuisson à partir du moment où l'eau recommence à bouillir.

5. Le test du goût. Une minute avant que la cuisson n'arrive à son terme, vérifiez si vos pâtes sont à point en leur faisant passer le test du goût. Si les pâtes offrent une texture tendre en surface mais résistent légèrement sous la dent, elles sont alors al dente et cuites selon les règles de l'art italiennes. Les pâtes fraîches sont prêtes dès qu'elles flottent à la surface de l'eau. Si vous prévoyez servir vos pâtes comme plat de résistance froid, prolongez la cuisson d'une à deux minutes. En refroidissant, vos pâtes retrouveront alors la texture idéale.

6. Rincer ou ne pas rincer ? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai. Si vous n'envisagez pas de les consommer immédiatement, remettez-les dans la casserole et enduisez-les d'un filet d'huile afin qu'elles ne s'agglutinent pas.

Toutefois, si vos pâtes doivent être cuisinées au four (lasagnes, cannellonis...) ou si vous avez l'intention de les apprêter en salade, rincez-les sous l'eau froide afin d'arrêter leur cuisson et de les rafraîchir.

Salade de pâtes au pesto et reblochon

Salade de pates au reblochon

Niveau de difficulté: Facile

Coût: Bon marché

Temps de préparation :15 min

Temps de cuisson :10 min

 

Ingrédients 4 pers

 

1/3 : Reblochon

250 g deFusilli ou autres pâtes

12  Tomate cerise

1 botte de Basilic

15 g de Parmesan

20 g de Pignon de pin

10 cl d'Huile d'olive

Sel et poivre

Réalisation

1 Rincez le basilic sous l’eau fraîche.

2 Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée, selon les instructions du paquet, puis passez-les sous l’eau froide (gardez un peu d’eau de cuisson pour le pesto).

Le pesto : dans un petit mixeur, mélangez le basilic grossièrement coupé (réservez quelques petites feuilles pour la finition), le parmesan et les pignons. Ajoutez l’huile et mixez bien. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser un mortier-pilon. Salez et poivrez.

4

Coupez les tomates cerises en 2 ou en 4. Retirez la peau du Reblochon, puis coupez-le en petits dés.

5 Versez les pâtes dans un saladier, ajoutez le pesto, délayé dans un peu d’eau de cuisson des pâtes pour le rendre plus fluide, et mélangez. Ajoutez les tomates et le Reblochon et décorez avec les petites feuilles de basilic réservées.

Tagliatelle aux noix de Saint-Jacques

Tagliatelle aux noix de saint jacques cuisines et saveur

INGRÉDIENTS

  • noix de Saint-Jacques : 16
  • pointe d'asperges vertes : 200 g
  • crème fraîche liquide allégée à 8%MG : 1 brique
  • vin blanc : 150 ml
  • tagliatelles (par personne) : 4 nids
  • citron : 1
  • margarine (rase) : 1 c. à soupe
  • persil haché
  • sel, poivre

 

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole, une fois à ébullition, plongez les tagliatelles quelques min (comme il est indiqué sur l’emballage).

ÉTAPE 2 Pressez le citron.

ÉTAPE 3 Faites poêler délicatement les noix de Saint-Jacques avec la margarine, ajoutez un peu de jus de citron. Déglacez les noix avec le vin blanc quelques min à feu doux.

ÉTAPE 4 Ajoutez la crème fraîche allégée et les pointes d’asperges vertes appertisées ou préalablement cuites.

ÉTAPE 5 Salez, poivrez et mélangez délicatement.

ÉTAPE 6 Disposez les tagliatelles dans un plat de service, nappez-les de la préparation puis saupoudrez le tout de persil haché

Nouilles chinoises faciles au poulet

 

Nouille chinoises

Ingrédients

 

 / pour 4 personnes

 

  • 4 petits paquets individuels de nouilles chinoises instantanées parfumées (peu importe la saveur, moi je prends poulet ou champignons)
  • 4 escalopes de poulet
  • 2 courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 1 branche de céleri
  • 5 ou 6 champignons de Paris moyens
  • 3 gousses d'ail
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • Difficulté :Facile
  • Préparation : 10 mn
  • Cuisson : 25 mn
  • Temps Total : 35 mn

PRÉPARATION                   Laver et couper les légumes : Les courgettes en demi-rondelles, les poivrons en batonnets, le céleri en petits tronçons. emincer les champignons de Paris. Peler et couper finement l'ail. 

Dans un wok, ou à défaut dans une sauteuse, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d'huile (neutre comme celle de pépin de raisin par exemple) tous les légumes et les champignons. Remuer régulièrement. 

Lorsque les légumes sont bien tendres, ajouter les petits sachets d'épices qui sont fournis dans les paquets de nouilles (on ne se sert pas de l'huile qui est elle aussi fournie avec). 

Mettre de l'eau à bouillir pour les nouilles. Pendant ce temps, couper le poulet en lanières et le faire cuire dans une poêle à part dans un peu d'huile. Lorsqu'il est bien doré, déglacer avec la sauce soja. Faire caraméliser légèrement sur feu doux. Puis ajouter le poulet dans le wok avec les légumes. Continuer de cuire à feu doux.

Lorsque l'eau boue, plonger les plaques de nouilles pendant le temps indiqué sur l'emballage, en général 3 minutes suffisent. Egoutter les nouilles.

Pour finir 

verser aussitôt dans le wok et bien mélanger avec les légumes et le poulet afin qu'elles prennent leurs arômes.

Spaghetti aux fruits de mer 

Spaghetti de la mer

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

   500 g de pâtes
- 500 g de mélange de fruits de mer congelés 
- 1 échalotte 
- 1 gousse d'ail
- 20 cl de vin blanc
- 50 g de parmesan râpé
- 3 ou 4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 1 court-bouillon de poisson (maggi)
- 1 bouquet de persil
- 1 petit peu de piment de cayenne
- en option, 200 g de crevettes fraîches

Préparation de la recette :


Dans un premier temps, faire revenir dans une casserole avec un peu d'huile d'olive l'échalote et l'ail hachés finement. 
Juste avant coloration, incorporer le vin blanc et porter à ébullition. 
Ajouter alors les fruits de mer décongelés et baisser le feu. Mettre un peu de piment de Cayenne en poudre.
Dans un second temps, dissoudre le court-bouillon de poisson dans un peu d'eau (1 bol) que vous aurez fait bouillir. 
Si vous avez choisi l'option crevettes, ajouter au bouillon les têtes de crevettes et maintenir l'ébullition quelques minutes. Passer à la passoire et incorporer au mélange de fruits de mer.
Ajouter la crème fraîche et le parmesan et maintenir une ébullition faible pendant 10 min environ. 
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes, les égoutter et les mélanger à la préparation hors du feu.
Enfin, ajouter le persil haché et servir.

Pâtes roquette - tomate - parmesan

 

 

Pates roquette tomate parmesan

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 1 parts
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Prêt en: 25 minutes
Difficulté: Facile

 

Ingrédients:

 

- les pâtes de votre choix
- 150 g de roquette fraîche
- 100 g de tomates cerise
- un peu de parmesan frais
- crème fraîche 
- sel 
- poivre

 

Préparation:

Etape 1:

Pendant que les pâtes cuisent, coupez grossièrement la roquette.

Etape 2:

Coupez également les tomates cerise en 4. Râpez le parmesan.

Etape 3:

Dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les, remettez-les dans la casserole avec un filet d'huile d'olive et ajoutez la roquette et les tomates.

Etape 4:

Laissez cuire un peu à feu très très doux, jusqu'à ce que la roquette ramollisse.

Etape 5:

Ajoutez un peu de crème fraîche et le parmesan râpé. Salez, poivrez.

Spaghettis au roquefort et agneau

Spaghettis au roquefort et agneau

Ingrédients 4 personnes

200 g de roquefort 

400 g de spaghettys 

300 g d’épaule d’agnau 

2 échalotes

6 gros champignons de Paris roses (ou cèpes)

10 cl de vin blanc sec

20 cl de crème liquide

4 brins de persil plat

huile d’olive

sel et poivre

Préparation

1. Pelez et ciselez les échalotes. Coupez la viande en cubes, faites-les dorer dans une cocotte huilée. Ajoutez les échalotes, mélangez 2 mn. Puis, versez le vin blanc et laissez-le réduire de moitié. Salez, poivrez. Réservez au chaud.

2. Nettoyez les champignons, coupez-les en grosses lamelles. Faites-les revenir dans une poêle huilée, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Faites cuire les spaghettis al dente, dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

3. Coupez le roquefort en morceaux, faites-les fondre dans une casserole, avec la crème. Effeuillez et ciselez le persil. Égouttez les pâtes, répartissez-les dans des assiettes, ajoutez la viande et les champignons. Nappez-les de sauce et parsemez le persil. Servez.

Macaronis gratinés au reblochon

 

Macaronis gratines au reblochon

Ingrédients 4 personnes

 

1/2 reblochon

300 g de macaronis

150 g de chorizo

150 g de crevettes cuites décortiquées

30 g de farine

30 g de beurre

50 cl de lait

noix de muscade

sel

poivre.

préparation

1. Cuire les macaronis al dente à l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet.
2. Retirer la croûte du reblochon et le couper en fines tranches. Retirer la peau du chorizo et le couper en rondelles.
3. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger, puis verser le lait sans cesser de remuer. Chauffer jusqu’à ce que la sauce épaississe.
4. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre.
5. Incorporer la moitié du reblochon et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu.
6. Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).
7. Répartir les pâtes, le chorizo et les crevettes dans un plat à gratin.
8. Napper de béchamel et parsemer du reste de reblochon.
9. Enfourner environ 20 mn jusqu’à ce que le gratin soit doré. Servir chaud.

Pâtes carbonara aux asperges

 

Ingrédient 4 Pers

400g Tasgliatelles fraîches

4 tranches Fines de jambon italien

500g Asperges vertes

3 Oeufs

20cl Crème fraîche épaisse

40g Beurre

40g Parmesan râpé

Sel

Poivre

Étapes de préparation

Pelez les asperges, rincez-les et émincez-les dans la longueur. Découpez le jambon en fines lamelles.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème, salez et poivrez.

Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre et mettez les asperges à cuire sur feu moyen 4 à 5 min. Salez, poivrez.

Faites cuire les pâtes selon les indications du paquet. Egouttez-les puis ajoutez-les aux asperges. Versez dessus la préparation à la crème. Faites chauffer doucement en mélangeant. Hors du feu, ajoutez le jambon et le parmesan. Servez aussitôt.

Cannelloni aux légumes du soleil

Cannelloni de legumes

Ingrédients 4 personnes

1 boîte de cannelloni à farcir (ou feuilles de lasagne)

2 courgettes

2 tomates

1 aubergine

1 oignon

2 gousses d’ail

 150 g de ricotta

 25 cl de crème liquide

70 g de pignons

120 g de parmesan

3 brins de thym

Huile d’olive

Sel et poivre

Recette

1. Lavez, séchez et coupez les courgettes, les tomates et l’aubergine en dés. Pelez et ciselez l’oignon, hachez l’ail. Dans une sauteuse huilée, faites revenir les dés d’aubergines 10 mn en remuant. Ajoutez l’oignon et les courgettes, mélangez 5 mn.

2. Versez les tomates et l’ail dans la sauteuse, prolongez la cuisson de 10 mn. Versez-les dans un saladier, mélangez avec la ricotta et 50 g de pignons. Salez, poivrez et ajoutez le thym effeuillé.

3. Râpez le parmesan. Dans une casserole, portez la crème à ébullition. Incorporez 80 g de parmesan. Poivrez. Mélangez et versez-en un peu dans le fond d’un plat à four. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).

4. Garnissez les cannelloni de farce aux légumes, posez-les dans le plat. Couvrez-les de crème au parmesan. Parsemez dessus le reste de pignons et de parmesan. Enfournez 15 à 20 mn, pour gratiner.

Farfalles au poulet, sauce crème au curry

Farfalles au poulet sauce creme au curry

INGRÉDIENTS

  • 400 g de farfalles
  • 2 escalopes de poulet
  • 150 g de crème fraîche
  • curry en poudre
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Dans une casserole d'eau salée à ébullition, faites cuire les pâtes selon les indications du paquet.ÉTAPE 2Pendant ce temps, découpez les escalopes de poulet en petits dés. Faites-les revenir dans une poêle au feu avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.ÉTAPE 3Dans un bol, mélangez la crème fraîche avec 2 c. à soupe de curry. Salez, poivrez et mélangez bien.ÉTAPE 4Versez la sauce sur les dés de poulet. Ajoutez les pâtes cuites et égouttées, mélangez.

Gratin de pâtes et courgettes au chèvre frais

Gratin de pates


Type de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Prêt en: 30 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients:

200 g de pâtes orecchiette (ou autre de votre choix)
1 grosse courgette 
100 g de chèvre (frais)
2 c à s de crème fraîche épaisse
4 c à s de parmesan (râpé)
1 gousse d'ail
1 échalote 
Huile d'olive
Sel
Poivre

 

Préparation:

Etape 1:

Commencez par épluchez l'échalote et l'ail et émincez-les finement, coupez la courgette en petits dés.

Etape 2:

Portez une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition, ajoutez les pâtes et faites-les cuire 1 à 2 minutes de moins que d'ordinaire, une fois les pâtes cuites, égouttez-les et réservez.

Etape 3:

Dans une poêle, faîtes chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez les dés de courgette, l'échalote et l'ail émincés, salez et poivrez et faites cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes (que les dès de courgette restent fermes).

Etape 4:

Préchauffez le four th.6/7 à 200°.

Etape 5:

Dans un saladier, mélangez les pâtes avec les courgettes, émiettez par dessus le chèvre, ajoutez la crème fraîche et mélangez.

Etape 6:

Vous pouvez cuire votre gratin dans des plats individuels ou un grand plat (ici individuel), remplissez les plats puis parsemez sur le dessus une cuillère à soupe de parmesan râpé sur chaque gratin, puis enfournez vos gratins de pâtes et courgettes au chèvre frais pendant 10 à 15 minutes environ.

Une fois que vos gratins légèrement dorés, sortez-les du four et servez sans attendre.

Etape 7:

J'ai servi ces gratins de pâtes et courgettes au chèvre frais avec une viande grillée.

Bonne dégustation.

 

Pâtes aux brocolis et au bacon

 

Pates aux brocolis

Type de recette: Entrée
Nombre de parts: 2 parts
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Prêt en: 30 minutes
Difficulté: Facile

 

Ingrédients:

 

200 g de pâtes
2 poignées de brocolis (frais ou surgelés)
100 g de bacon fumé (j'ai pris le moins gras possible)
1 brique de crème fraîche ( j'ai utilisé de la crème à 3 % )
2 poignées de parmesan râpé (grosses poignées)
1 gousse d'ail

Préparation:

Etape 1:

Faites cuire les brocolis dans de l'eau bouillante salée. Et faites cuire les pâtes.

Etape 2:

Quand les brocolis sont cuits mais encore fermes mettez les dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson et garder une belle couleur verte.

Etape 3:

Faites griller le bacon et coupez le en lamelles.

Etape 4:

Ajoutez l'ail écrasé, les brocolis et la crème fraîche.

Etape 5:

Faites cuire 2 minutes. Ajoutez les pâtes et le parmesan.

Etape 6:

Remuez et servez aussitôt !

 

Spaghetti aux coquillages

 

INGRÉDIENTS 4 Pers

350 g de spaghetti

600 g de palourdes

500 g de moules

5 grosses tomates

2 c. à soupe de persil ciselé

2 gousses d'ail

1/2 citron

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 Lavez plusieurs fois les palourdes à grande eau. Grattez, lavez et ébarbez les moules. Versez ensemble dans un grand faitout et chauffez à feu moyen.

ÉTAPE 2 Dès que la vapeur s'en échappe, ôtez le couvercle, mélangez et retirez les coquillages au fur et à mesure qu'ils s'ouvrent. Gardez les coquilles qui contiennent de la chair, jetez les autres.

ÉTAPE 3 Filtrez le jus de cuisson et faites-le réduire à 5 c. à soupe environ, puis ajoutez quelques gouttes de citron.

ÉTAPE 4 Ébouillantez les tomates et coupez-les en 2. Pressez-les entre vos mains pour extraire l'eau et les pépins. Pelez, dégermez l'ail et coupez-le en lamelles.

ÉTAPE 5 Faites revenir l'ail dans 4 c. à soupe d'huile, en le faisant juste blondir, puis ajoutez les tomates, la pincée de sucre, du sel, du poivre et laissez cuire à couvert 20 min.

ÉTAPE 6 Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis selon les instructions du paquet, puis égouttez-les et versez-les dans un plat chaud.

ÉTAPE 7 Arrosez-les d'huile et ajoutez les coquillages et leur sauce, le persil, mélangez, et servez de suite.

Macaroni fromageaux épinards

INGRÉDIENTS 4 pers

250 g de macaroni

1 tasse d'épinards hachés

1 tasse de gruyère râpé

10 cl de crème fraîche épaisse

30 g de beurre

sel, poivre

PRÉPARATION

 

ÉTAPE 1 Faites cuire les macaroni comme indiqués sur le paquet.

ÉTAPE 2 Egouttez-les soigneusement, rincez-les à l'eau froide et égouttez-les de nouveau.

ÉTAPE 3 Préchauffez le four à 240°C.

ÉTAPE 4 Dans un plat allant au four, mélangez les macaroni avec les épinards hachés, le gruyère râpé et le beurre.

ÉTAPE 5 Ajoutez la crème et assaisonnez de sel et de poivre.

ÉTAPE 6 Enfournez pendant 20 minutes.

ÉTAPE 7 Servez chaud.

Spaghettis carbonara à la Vache qui rit

INGRÉDIENTS 4 pers

250 g de spaghettis

200 g de lardons

1 oignon

20 cl de crème liquide

3 portions de Vache qui rit

4 jaunes d'oeufs

120 g de gruyère râpé

ciboulette ciselée

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 Faites cuire les spaghettis dans une casserole d'eau bouillante en suivant les instructions du paquet.

ÉTAPE 2 Pendant ce temps, épluchez et émincez finement l'oignon.

ÉTAPE 3 Faites cuire les lardons dans une grande poêle à sec jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

ÉTAPE 4 Ajoutez l'oignon et laissez cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide.

ÉTAPE 5 Ajoutez la crème, la Vache qui rit, du sel et du poivre.

  Laissez chauffer le tout en remuant bien.

ÉTAPE 7 Quand les spaghettis sont cuits, égouttez-les et ajoutez à la préparation.

ÉTAPE 8 Répartissez la préparation dans des mini cocottes.

ÉTAPE 9 Parsemez de gruyère râpé et ajoutez les jaunes d'oeufs puis la ciboulette ciselée sur le dessus.

ÉTAPE 10 Dégustez sans attendre.

Date de dernière mise à jour : Sam 16 oct 2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • louloute
    • 1. louloute Le Sam 20 mai 2017
    Image
    Spaghetti aglio e olio

    Ingrédients
    POUR 4 PERSONNES

    6 cuillères à soupe d'huile d'olive
    1 à 2 gousses d'ail épluchées et hachées très finement
    1 pincée de piment rouge sec
    Du persil plat haché
    450g de spaghetti

    Instructions

    Faire cuire les spaghettis dans de l'eau bien salée
    Pendant que les spaghettis sont en train de cuire Faire revenir l'ail et le piment avec l'huile dans une sauteuse à feu doux.
    Mélanger avec les pâtes et ajouter le persil.

Ajouter un commentaire