recettes cuisines sandwiches
les Sandwiches
Sandwicheries a l'honneur

Jambon-beurre ou pan bagnat ? Faites-vous partie des 900 000 Françaises qui consomment chaque jour un sandwich ? La plupart culpabilise à l’idée de remplacer le déjeuner par un sandwich. Et vous ? Le sandwich est-il mauvais pour la santé ? Enquête sur le pouce avec Béatrice, votre diététicienne
Des atouts nutritionnels très variés
Pour approcher l’équilibre alimentaire, il faut veiller à ce qu’un repas contienne tous les groupes d’aliments. Un sandwich peut tout-à-fait atteindre cet objectif, a fortiori s’il est accompagné d’un dessert, fruit ou yaourt. Le problème récurent est que le sandwich est souvent trop gras et ne contient pas assez de protéines. L’apport calorique est très variable. Difficile cependant d’en trouver à moins de 300 kcal. De 300 kcal environ pour un sandwich nordique (pain suédois,-saumon-laitue -crème fraîche) à 540 kc al pour un « saucisson-beurre » (tout dépend bien sûr de la quantité de beurre !). Qu’il soit au thon, au camembert ou au poulet, l’important est de jouer sur la variété Même si le jambon-beurre représente 30% des ventes de sandwich, variez les plaisirs en jouant sur la garniture, l’assaisonnement ou le choix du pain.
Des ingrédients choisis
Du pain… Elément de base d’un sandwich, le pain apporte des glucides complexes, des vitamines, des minéraux et des fibres. S’il est complet, sa richesse nutritionnelle sera plus importante. Les pains noirs, bis, complets, aux céréales ou saupoudrés de graines (sésame, pavot) apportent davantage de fibres que la traditionnelle baguette (60% du marché des sandwichs en France). Certains pains sont plus caloriques que d’autres : Le pain viennois, plus sucré, le pain de mie, plus gras, sans parler de la focaccia ou de la fougasse à l’huile d’olive. Mais 1 fois de temps en temps, ces pains ne mettront pas l’équilibre de votre alimentation en question. Attention également aux pains suédois. Trop légers (entre 26 et 50 kcal/tranche), ils risquent de vous laisser sur votre faim ; et 2 h plus tard, un petit creux risque de se faire sentir.
…et de la garniture
A varier à volonté, en fonction de vos goûts, de l’envie du moment, du choix du pain… Les crudités apportent des fibres et des vitamines antioxydantes. Mais ne vous leurrez pas ! 2 feuilles de salade et 1 rondelle de tomate sont insuffisantes pour couvrir vos besoins en vitamines ou en minéraux. Heureusement, petit déjeuner et dîner sont là pour compenser. 2 points noirs faciles à éviter : * Evitez d’associer systématiquement crudités et mayonnaise. * Charcuterie et beurre ne font pas bon ménage, nutritionnellement parlant : les sandwichs rillettes, pâtés, saucissons doivent rester occasionnels car associés avec du beurre, ils représentent une double source de lipides, riches en acides gras saturés.
Pour donner du goût…
Il n’y a pas que le beurre ou la mayonnaise. Optez pour les cornichons, la moutarde, la tapenade, la crème allégée, le fromage frais de chèvre ou de brebis, le fromage blanc, le yaourt à la grecque…
Conclusion
Au nom de la gastronomie française, soyons chauvin : le sandwich détrône le hamburger américain. Si en plus, on peut manger vite et bien en se faisant plaisir … Et pour mettre tous les atouts de votre côté, un dernier conseil : ne mangez pas votre sandwich sur place, au bureau. Une vraie coupure, au grand air, s’impose.
Hésitez pas si vous avez des recettes Sandwiche partager les avec nous elle serons les bien venues
Sandwich frit au steak haché & cheddar
sandwich vietnamien Banh mi
Sandwich indien au kebab fait maison
Pain pita / kebab sandwich
Sandwich de Steak à la Confiture d'Oignons
panini au poulet
Date de dernière mise à jour : Mar 14 jan 2020







