recettes cuisines le Gibier
recettes Gibiers

viande de Gibiers
La viande de gibier était autrefois exclusivement consommée par les chasseurs et leurs familles. Depuis plusieurs années, des producteurs en font l’élevage. Les viandes de wapiti, de cerf et de bison, entre autres, sont maintenant offertes sur une base régulière dans plusieurs supermarchés et dans les épiceries spécialisées. De façon générale, la viande de gibier est pauvre en lipides et riche en protéines
Lipides. De façon générale, la viande de gibier est pauvre en lipides (matières grasses). Une portion de 75 g fournit de 1 g à 3 g de lipides, selon le type de gibier. À titre de comparaison, une même portion de poulet en contient de 3 g à 7 g. Pour le boeuf, la quantité de lipides varie de 3 g à 11 g pour les parties maigres. Des études ont démontré que la consommation de lipides provenant de sources animales (particulièrement des viandes rouges) est associée à une incidence plus élevée de certains cancers; les auteurs suggèrent de limiter la consommation de viandes rouges riches en lipides2,3. Des chercheurs ont aussi observé que l’incidence de cancer colorectal augmentait avec une consommation de viandes riches en gras (saucisses, viscères, viandes froides) et diminuait avec une consommation de viandes rouges maigres.
Ainsi, la faible teneur en lipides totaux et en gras saturés de la viande de gibier serait un atout pour la santé, particulièrement lorsqu’elle remplace d’autres viandes plus riches en gras dans l’alimentation.
Protéines. Dès les années 1940, des chercheurs ont remarqué que les protéines d’origine animale faisaient augmenter le taux de cholestérol sanguin. À l’opposé, les protéines végétales avaient tendance à le réduire. Plus récemment, une étude d’observation réalisée auprès de plus de 6 000 participants a permis de constater que plus la consommation de protéines de viande, de poisson et de volaille était élevée, plus les concentrations sanguines de cholestérol et d’apolipoprotéine-B (protéine associée au LDL « mauvais cholestérol ») étaient élevées.
Toutefois, une récente revue de plus de 50 recherches établissant le lien entre la consommation de viandes rouges et les facteurs de risques cardiovasculaires est venue nuancer ces résultats. Elle a permis de conclure que la viande rouge maigre, dépourvue de son gras visible, n’augmente pas le cholestérol total ni le « mauvais » cholestérol6 quand elle est consommée à l’intérieur d’une diète faible en gras saturés. Ces résultats laissent entendre que la consommation modérée de viande rouge maigre (comme le gibier) peut faire partie d’une alimentation saine.
TERRINE DE CHEVREUIL" 1ère partie
TERRINE DE CHEVREUIL" 2ème partie
Date de dernière mise à jour : Lun 27 jan 2020











