Recettes Mexicaine

Cuisines du Mexique
La cuisine mexicaine fait partie des grandes cuisines du monde et des plus riches d’Amérique latine. Les plats mexicains sont réputés sur tout le continent, et viennent également avec ceux d’Argentine, se faire connaître dans beaucoup d’autres pays du monde. Les farritas et autres burritos qu’on l’on peut acheter pré-cuisinés dans les supermarchés sont bien loin de représenter la richesse et la variété des plats mexicains.
La gastronomie du Mexique inclut une variété de cuisine délicieuse qui date de 1492, quand Christopher Columbus a découvert l'Amérique. La population mexicaine a incorporé leurs marchandises agricoles locales à chaque repas différent. Les agrafes(les produits de base) les plus communes du régime mexicain sont des tortillas et une grande variété de piments, des épices et des cactus de la campagne. Si vous mangez des tacos, fajitas, chimichangas, pozole chaud et humide, ou une sorte de sauce, le Mexique offre une variété d'assaisonnements pour séduire toutes les sortes de palais.
Je vous dévoile ci-dessous une petite sélection de saveurs mexicaines
nachos à la mexicaine
5 recettes mexicaines à la Tortilla
La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales. Cela est rendu possible grâce à la participation collective dans la chaîne alimentaire traditionnelle tout entière : de la plantation et la récolte à la cuisson et à la dégustation. La base du système est fondée sur le maïs, les haricots et le piment chili ; les méthodes agricoles uniques comme la milpa (champ de maïs et autres cultures par rotation sur brûlis) et la chinampa (îlot de culture artificiel dans une zone lacustre) ; les procédés de cuisson, comme la nixtamalisation (décorticage du maïs à l’eau de chaux qui augmente sa valeur nutritive) ; et les ustensiles particuliers comme la pierre meulière et le mortier en pierre. Des ingrédients autochtones, parmi lesquels figurent des variétés de tomates, de courges, d’avocats, de cacao et de vanille, s’ajoutent aux produits alimentaires de base. La cuisine mexicaine est élaborée et chargée de symboles, avec les tortillas et les tamales quotidiens, tous deux à base de maïs, qui font partie intégrante des offrandes du Jour des Morts. Des collectifs de cuisinières et d’autres praticiens consacrés au développement des cultures et de la cuisine traditionnelle sont constitués dans l’État du Michoacán et dans tout le Mexique. Leurs savoirs et techniques sont l’expression de l’identité communautaire, renforcent les liens sociaux et consolident les identités nationale, régionale et locale. Ces efforts accomplis dans le Michoacán soulignent également l’importance de la cuisine traditionnelle comme moyen de développement durable.
Tacos mexicains et fajitas
Compilation de recettes mexicaines
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Connue pour être épicée, la cuisine mexicaine, toute comme la cuisine de l’Amérique générale est surtout très riche en couleurs. Il est vrai que la cuisine mexicaine n’est pas connue pour être le choix le plus sain et diététique, mais rien ne nous empêche de nous octroyer des petits écarts de temps en temps. Vous préparez un diner entre amis que vous souhaitez gai et enjoué, piochez parmi ces recettes de cuisine mexicaine, qui assureront la réussite de la soirée et la satisfaction de vos invités.
guacamole maison
Lasagne au poulet à la mexicaine
Les vins mexicains
Le Mexique est le plus vieux pays viticole du continent américain. On fait du vin au Mexique depuis cinq siècles, depuis Hernando Cortés. La culture de la vigne y connut même un tel développement que le roi d’Espagne interdit en 1699 la production de vin, sauf pour des besoins religieux, afin de garantir un débouché aux vins espagnols. Cette interdiction dura jusqu’à l’indépendance du Mexique, en 1826.
De nos jours, la consommation de vin n’est pas encore très répandue. Avec un quart de litre de vin consommé par habitant chaque année, le Mexique se situe à peu près au même niveau de consommation que la Turquie. Une grande partie des raisins servent à la production de “ b r a ndies”. Par ailleurs, les Mexicains consomment beaucoup de bière, de téquila et de mescal. Ces boissons conviennent bien à des plats pimentés, comme ceux de la cuisine mexicaine.
Recette des nachos au fromage
Gâteau mexicain Torta de cielo
Date de dernière mise à jour : Jeu 16 jan 2020








