recettes cuisines Grecque

Gastronomies Grecque
La gastronomie grecque a une histoire de presque 4.000 ans et elle doit ses caractéristiques spéciales aux produits purs et uniques en qualité, issus du terroir grec. En effet, c'était Archestratos qui a écrit le premier livre de cuisine dans l'histoire (330 av.J.C.) Dans la tradition alimentaire grecque le résultat gustatif et la haute valeur nutritionnelle sont en parfaite harmonie. Des douzaines d'études scientifiques ont montré les bienfaits du régime équilibré grec sur la santé, la beauté et longévité de l'homme. En outre, la culture alimentaire des Grecs a traditionnellement conféré à la nourriture une convivialité unique en son genre, en associant satisfaction gustative, loisirs et communication, préservant ainsi jusqu'à nos jours certaines caractéristiques des fêtes anciennes.
Dessert de Grèce
Recette Truffes grecques aux figues séchées
Gâteau grec à l'orange et à la pâte filo
Les Grecs se comportent vis-à-vis de la nourriture avec beaucoup de sérieux mais aussi avec un romantisme démesuré. Ils ne mangent pas nécessairement quand ils ont faim. La nourriture ne représente pas seulement un besoin mais une opportunité pour pouvoir se rassembler et s’amuser. Tout le monde sait ce que signifie l’apparition d’un plat de nourriture sur la table.
Tel un aimant, il va réunir instantanément tout le monde autour de lui. et le cuisine grecque vous offres des délices exceptionnels . Préparez-vous à des repas qui durent de longues heures. Par ailleurs, le succès d’un repas se mesure bien avant son début, en comptant le nombre des invités. Plus le nombre de personnes présentes est important, meilleur sera le repas. De grandes tablées sont dressées au petit matin pour se terminer en fin d’après-midi. Ne soyez pas pressé.
plats cuisiner Grecque
Moussaka traditionnelle faite maison
Keftedakia (boulettes de viande grecques)
Les hors-d’œuvre grecs, les fameux mézès, s’accompagnent d’ouzo, l’apéritif typiquement grec, ou bien de tsipouro. Ils ouvrent l’appétit pour ce qui va suivre. Normalement il n’y a pas de suite logique dans l’ordre des plats, que ça soit dans les tavernes ou à la maison, tout les plats sont placés au milieu. Sur la table, sont placés des produits de très bonne qualité : les légumes fraîchement coupés d’un petit producteur, les poissons frais, la viande provenant d’animaux bien nourris et, surtout, l’excellente huile d’olive grecque.
Voilà en quoi consiste le goût de la cuisine grecque, le sel de la mer infinie, l’huile d’olive, le jus doré du fruit éternel qui s’associe au ciel et qui est récolté quand il fait froid, mais aussi le pain, des blés robustes qui grandissent en montagne. La terre, le soleil et la mer dans une bouchée œcuménique.
Hors d'oeuvre Grecque
Recette Dakos aux poivrons rouges et féta
Recette salade grecque
Boissons et Vin
Même si les Français font souvent les dégoûtés à leur première gorgée de résiné (retsina), n'oubliez pas que cela a longtemps été le vin de table le plus typiquement grec et le meilleur marché.
On trouve de plus en plus de vins non résinés. La Grèce est un « jeune » pays en matière vinicole, mais des progrès constants ont été accomplis ces 20 dernières années, qui ont permis d'obtenir des vins de qualité (vins du Péloponnèse, comme les vins du domaine Paraskévopoulos dans le coin de Némée, en Argolide, ceux du domaine Mercouri en Élide, les vins macédoniens de Naoussa des producteurs Boutaris et Tsantalis).
On trouve aussi des vins doux très renommés, comme le samos ou le mavrodaphni. Selon les régions, des vins locaux typiques : le robola à Céphalonie ; des vins secs et doux produits sur des terres volcaniques à Santorin ; un vin de Lesbos, le méthymnéos, également produit sur des terres volcaniques ; le zitsa, blanc sec et pétillant d'Épire.
ATTENTION, le vin (même le blanc) est souvent servi à température ambiante !
L'ouzo est le pastis local, pour aller vite. On l'obtient à partir de marc aromatisé à l'anis. On le sert au verre ou en petite bouteille (karafaki), accompagné de mezedes. Ne pas confondre avec le tsipouro, qui s'apparente au raki crétois ou la la grappa italienne, c'est-à-dire une eau-de-vie de raisin non anisée. Le meilleur ouzo viendrait de Plomari, à Lesbos.
À Corfou, vous goûterez au koum-kouat, liqueur de petites oranges amères.
Remarques
- Café = café turc (avec le marc). Si vous désirez du café bien de chez nous, le mot utilisé là-bas est nescafé. Mais ça ne vaudra jamais un café turc. Évitez de dire café « turc », vous risqueriez d'être mal vu. On demande un café « grec » (éna helliniko, parakalo !) ; ou, si vous préférez un café filtre, éna kafé filtrou ou éna kafé galliko.
Goûtez aussi au café glacé, bien rafraîchissant, que l’on appelle frappé. C’est excellent. Comme le café grec, on le commande très sucré (glyko), moyennement sucré (métrio), sec (skéto) ou avec du lait (mé gala).
Le freddoccino ou le frapuccino, ces dernières années, concurrencent fortement le frappé. Le café devrait toujours être servi avec un verre d’eau (pratique qui tend malheureusement à disparaître ou qui, parfois, est facturée à part).
Date de dernière mise à jour : Mer 29 sept 2021







