recettes cuisines des états-unis

            9398020voici une image tiree d une publicite pour stainless steal 1960 jpg 1

                Gastronomies des états-Unis

Si le fameux hamburger, le cheeseburger ou encore les buffalo wings font partie des plats traditionnels aux Etats-Unis, il n’en demeure pas moins que la gastronomie américaine est riche de spécialités culinaires régionales très variées et influencées par les migrations successives qu’a connu le pays.

Le petit déjeuner est une véritable institution aux Etats-Unis. Il se compose traditionnellement de bacon, saucisses, œufs brouillés (que vous pouvez également demander en omelette, à la coque ou poché), pancakes, gaufres, muffins, fruits…

La viande est particulièrement juteuse car coupée d’une certaine façon par les bouchers, ce qui donne aux hamburgers servis dans les restaurants un goût unique et qui n’a rien à voir avec ce que vous pouvez trouver dans les fast-foods en France.
New York et la Californie se distinguent par la qualité et l’extraordinaire variété de leurs offres culinaires respectives. Vous pourrez trouver de nombreux restaurants new-yorkais qui proposent une cuisine particulièrement raffinée et recherchée, à la française, avec de grands chefs spécialisés dans la cuisine fusion. Rien n’est impossible dans la « Grosse pomme » : que vous soyez végétariens ou amateurs de certaines cuisines exotiques voire réfractaires à un quelconque aliment, tous vos souhaits devraient être exaucés.

La cuisine californienne propose une cuisine fusion à partir de produits frais - peu fréquents dans les assiettes américaines - tels que le fromage de chèvre, les avocats et les artichauts, les figues et les dattes, les huîtres et le saumon. La Cobb Salad et la pizza à la californienne sont deux incontournables de cette région.
Il existe plus de cent régions viticoles californiennes, avec des vins issus de cépages qui méritent leur renommée (cucamonga, sonoma...)

Parmi les autres régions qui se démarquent par leur cuisine, citons la Nouvelle-Angleterre et ses spécialités de la mer : chaudrée de palourdes et homard, mais aussi cheddar, sirop d’érable, airelles, pommes de terre et crème.
La cuisine cajun est réputée pour ses épices et est souvent composée avec oignons et poivrons, fruits de mer comme les écrevisses, andouille ou boudin. Le dirty rice et le jambalaya sont les plats traditionnels cajuns. Les spécialités de la cuisine amish sont la soupe aux huîtres végétales (salsifis) et les beignets de pommes de terre (boova shenkel).

Vous aurez l’embarras du choix au niveau des desserts, entre la tarte à la noix de pécan et le cheese-cake, les incontournables cookies, brownies et donuts à grignoter avec un café. Les glaces Ben&Jerry’s sont l’un des points forts de la Nouvelle-Angleterre : vous en trouverez partout !

La cuisine des États-Unis reflète la diversité de la nation

Washington - Les États-Unis sont une nation d’immigrés, les Amérindiens étant les seuls à pouvoir qualifier ce territoire d’ancestral. Les autres Américains et leurs aïeux y sont arrivés de tous les coins de la planète, ce qui vaut aux États-Unis l’appellation courante de « creuset du monde ».

La cuisine des États-Unis est aussi diversifiée que sa population. Du fait que la marmite américaine contient un mélange de cuisines de divers pays, le terme « cuisine américaine » représente plutôt l’ensemble des plats traditionnels devenus populaires dans le pays.

Il n’y a pas de définition générale de la cuisine américaine traditionnelle, mais des plats simples, tels que le rôti de bœuf, le poulet frit, le bifteck, la dinde farcie, le rôti haché ou pain de viande, le maïs sur épi, la salade de pommes de terre, la tarte aux pommes, la chaudrée de palourdes, le hamburger, le hot-dog et les ailes de poulet épicées seraient sur la plupart des listes.

Contrairement à une idée largement répandue, les Américains ne mangent pas de la restauration rapide tous les jours. Ils vont souvent dans des restaurants avec service de table et parfois ils font même la cuisine chez eux.

Mais il y a un grand nombre d’établissements de restauration rapide et de chaînes de restaurants aux États-Unis, des endroits pratiques qui offrent une nourriture d’une qualité égale partout, dans un environnement propre et avec un bon service. Et beaucoup d’entre eux offrent une dégustation de plats locaux.


 




 

Etats unis 1

Recette du pulled pork

voila une autre recettes du pulled pork

Voici la recette

  • 1 roti de porc de 800 g
  • 2 petits oignons
  • 200 ml de Sauce bbQ
  • 100 ml de Ketchup
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Epluchez les oignons et coupez-les en dés.

Préchauffez le four à 140°C, chaleur tournante.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte passant au four. Quand elle est chaude, faites-y colorer le rôti de porc sur toutes ses faces. Ajoutez ensuite les cubes d’oignon et laissez-les dorer.

Pendant ce temps mélangez la sauce barbecue et le ketchup.

Quand le rôti et les oignons sont bien dorés, arrosez avec la sauce. Le rôti doit bien être badigeonné sur toutes les faces.

Enfournez ensuite pour 4h30 de cuisson, en retournant une fois à mi-cuisson.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Poster vos recettes en Bas Modul commentaire

Etats-Unis : Présentation du marché du vin

 

Les Etats-Unis, grande nation viticole, sont un pays à la fois producteur et consommateur de vin. Pays de 321,5 millions d'habitants, les Etats-Unis sont depuis 2013 le plus grand pays consommateur de vin dans le monde, avec plus de 3.056 millions de litres de vin consommés en 2014. S'appuyant sur une population estimée de plus de 101 millions de consommateurs en 2014, le marché du vin aux Etats-Unis est très porteur et en pleine croissance.

Les Etats-Unis sont aussi le 4ème pays producteur de vin derrière l’Espagne, l’Italie et la France, et constituaient en 2014 le plus grand vignoble de cuve hors Europe. La production nationale représentait près de 8,25% de la production mondiale de vin en 2014, selon les
perspectives de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), et 90% de ces volumes sont produit en Californie. Cependant, le pays est ouvert aux nouveaux vins, la clientèle ayant tendance à se rajeunir. Pour reconquérir les parts de nouvelles parts de marché, les vins français doivent mieux s'adapter aux spécificités du marché américain et offrir une meilleure visibilité auprès du consommateur. En 2014, les Etats-Unis ont importé 88,37 millions de litres de vins français pour une valeur de 641 millions d'euros (source : douanes françaises). Entre 2012 et 2014, les importations de vins français ont diminué de 3,2% en volume mais augmenté de 2,5% en valeur. La France restait en 2014 le deuxième fournisseur des Etats-Unis en valeur, derrière l'Italie, mais rétrogradait au quatrième rang en volume derrière le Chili, l'Australie et l'Italie.

Caractéristiques du vignoble

 

D'apres l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), le vignoble américain est le sixième vignoble mondial avec une surface de plus de 425.000 hectares. La superficie totale des vignobles aux Etats-Unis représentait 5,5% de la superficie du vignoble mondial total en 2014. En Californie, la taille du vignoble est restée stable ces dernières années (195.000 ha en 2014). Il existe plus de 8820 domaines de production aux Etats-Unis, dont plus de 3760 en Californie.

La production nord-américaine de vin se concentre à hauteur de 90% en Californie. Les autres Etats producteurs d'importance sont :
- Washington, qui est le deuxième plus grand producteur de vin aux Etats-Unis après la Californie, avec plus de 200 domaines pour une superficie de vignes de plus de 24.000 ha ;
- New York avec plus de 15.000 ha.
- L'Oregon, où 6.700 ha de vignoble sont consacrés essentiellement au pinot noir et gris.

La principale région viticole des Etats-Unis est
Sonoma Country avec 22.000 hectares en 2014, considérée comme la Provence de la Californie, située au nord de San Francisco, parallèlement à la Napa Valley où sont produits majoritairement des vins rouges issus de cabernet-sauvignon et de merlot et des blancs à partir de chardonnay.

La Napa Valley (18.200 ha en 2014) est la région viticole américaine la plus connue, bien qu’elle ne compte que pour 4% du volume total des vins produits en Californie. Toutefois, en valeur, les ventes de vins d'appellation Napa représentent plus de 25% des ventes de vins californiens.

Le vignoble de Monterey (18.300 ha et 175 domaines) est l'autre grande région viticole de Californie.

Les principaux cépages rouges sont :
- Le Cabernet Sauvignon ;
- Le Zinfandel ;
- Le Merlot ;
- Le Pinot Noir ;
- Le Shiraz.

Les principaux cépages blancs sont :
- Le Chardonnay ;
- Le Sauvignon blanc ;
- Le Viognier.

Café con leche

Ingrédients: 1 pers

  • 1 à 2 cuil. à soupe de caramel au beurre salé, type Salidou 
  • 2 boules de glace vanille 
  • 1café expresso

Préparation :

Faites réchauffer au micro-ondes (force moyenne) 1 à 2 cuillerées à soupe de caramel au beurre salé.
Mettez dans un verre 2 boules de glace vanille, ajoutez un café expresso bien serré, puis le caramel tiède, dégustez.

 

Cheese cake à la cuillère 

Ingrédients: 6pers

  • 125 g de biscuits « thé brun »
  • 50 g de beurre + 10 g
  • 1 ananas et 1/2 bien sucré
  • 3 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 sachet d’agar-agar
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 c. à caféde vanille liquide
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 250 g de mascarpone
  • 5 cl de crème liquide entière bien froide

Préparation :

Mixez les biscuits avec 50 g de beurre, tassez cette pâte au fond de 6 verres et mettez au frais.
Epluchez l’ananas (réservez le ½ ananas), coupez-le en morceaux et mixez-le avec 2 c. à soupe de sucre et le rhum.
Dans une casserole, portez à ébullition la pulpe obtenue et ajoutez l’agar-agar, tout en continuant de chauffer le tout et en remuant bien à la spatule pendant 1 mn. Laissez refroidir.

Mélangez au fouet la crème liquide, le mascarpone, 1 c. à soupe de sucre, la pulpe d’ananas et la vanille liquide, répartissez dans les verres. Mettez au réfrigérateur au moins 6 h.
Un peu avant de servir, coupez le ½ ananas en 6 rondelles et faites revenir les tranches dans une poêle avec 10 g de beurre et les sachets de sucre vanillé jusqu’à obtenir une couleur ambrée. Laissez refroidir.
Posez une tranche par verre et nappez avec le sirop de cuisson.

Réalisation Sandrine Giacobetti.

Brioches moelleuses à la cannelle

Purée de Patate Douce   

Brownie marbré 100% usa

Brownie marbre

Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 10 parts

Ingrédients:

Pour le chocolat :
400 g de chocolat noir
160 g de beurre
6 oeufs
150 g de sucre en poudre
140 g de farine

Pour la vanille :
225 g de fromage frais (Philadelphia ou St Morêt)
1 oeuf
40 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de vanille en poudre

 

Préparation:

 

Etape 1: Faire fondre au bain-marie le beurre avec le chocolat coupé en morceaux.Fouetter les œufs avec le sucre puis ajouter la farine.Ajouter le chocolat et le beurre fondu et mélanger le tout.
Verser la préparation dans un moule beurré et fariné.

Etape 2: Préparer l’appareil à la vanille en fouettant le fromage frais avec l’œuf, le sucre et la vanille. Ajouter cette crème en petit tas à l’aide d’une cuillère sur le chocolat et mélanger légèrement les deux appareils pour "marbrer" le brownie.
Faites cuire 25 minutes dans un four à 180°C.

 

Date de dernière mise à jour : Lun 25 nov 2019

  • 5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.