recettes Chocolats
vous trouverez des recettes Chocolats a toute les sauces en crèmes en Gâteaux et autre

Le chocolat, un trésor de bienfaits pour la santé…
Le chocolat, issu de la fève de cacao, est souvent très apprécié des gourmands. Et si le chocolat alliait gourmandise et bienfaits sur la santé ?
Les bienfaits sur le transit intestinal
Le cacao, grâce aux fibres dont il est composé, permettrait de limiter la constipation en stimulant le transit intestinal. Ainsi, plus le chocolat a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres.100g de chocolat noir à 70% de cacao renferment, par exemple, environ 15g de fibres, soit plus que certains légumes comme la courgette ou le concombre. De plus, le chocolat contient aussi des polyphénols qui permettent de renforcer la muqueuse intestinale, l'un des remparts de notre système immunitaire.
__________________________________________________________________________
Recettes chocolat de la semaine
Un allié antioxydant
Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao à hauteur de 10% environ. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Plus suprenant, la capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et du vin.

tortue au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes
4 oeufs
140 g sucre
140 g farine
1 pot nutella
350 g de chocolat noir
6 oeufs
75 g beurre
1 boite poires au sirop
1 petit pain au lait
2 chamonix
1 rouleau de réglisse
Etapes de préparation
1. Préparer les génoises : Battre les œufs et le sucre au fouet électrique avec 3 cuillères à soupe d eau chaude, jusqu’à à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
2. Ajouter la farine délicatement en soulevant la masse.
3. Verser les ¾ de la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec le ¼ restant, former un disque de pâte de diamètre supérieur à celui de votre saladier. Mettre au four, 13mn. Démouler 5mn après l avoir sortie du four sur une feuille de papier sulfurisé.
4. Étaler le Nutella et rouler la génoise. Maintenir le roulé fermement serré avec un papier sulfurisé et mettre au frais.
5. Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre et bien mélanger. Incorporer les jaunes d’œufs un à un en fouettant bien. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer les blancs au chocolat en soulevant délicatement. Laisser prendre au frais 30mn.
6. Chemiser un grand saladier avec du film alimentaire. Le tapisser de tranches de roulé d'1cm d'épaisseur (j'en ai fait 17).
7. Couper les poires en cubes.
8. Mettre le 1/3 des cubes dans le fond du saladier, verser la moitié de la mousse au chocolat. Remettre le 1/3 des cubes, le reste de mousse puis les cubes restants. Égaliser le tour du gâteau. Découper un disque de pâte de façon à fermer la charlotte. Filmer et placer au frais 4h.
9. Dans les chutes de génoise couper un morceau qui fera office de queue.
10. Le montage : Démouler la charlotte sur le plat de service, couper un pain au lait pour la tête en ouvrant pour faire une bouche et mettre un morceau de réglisse pour les yeux. Placer la queue, couper les Chamonix en 2 pour faire les pattes.
Les bienfaits sur le système cardiovasculaire et sanguin
Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins et améliorent la coagulation, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant le chocolat est à consommer avec modération car son apport énergétique reste important avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos besoins quotidiens. En revanche, consommer seulement 2 carrés de chocolat noir par jour permettrait de faire diminuer la pression artérielle et ainsi de prévenir les troubles cardiaques.
Nid de Pâques au pralin

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes)
Pour le biscuit :
- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- sucre
- farine
- 1 sachet de levure chimique
- huile
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose (facultatif)
Pour la crème :
- 1 bouteille de crème fraîche
- 150 g de pralin
- 50 g de sucre
- 1 sachet de fixe chantilly
Pour la décoration :
- 75 g de chocolat noir + un peu de lait
- 1 petite poule en chocolat
- petits oeufs de couleurs en sucre
- vermicelles en chocolat + pralin
Préparation de la recette :
Le biscuit :
Dans une jatte, versez le pot de yaourt puis rincez-le pot et servez vous en comme doseur pour les autres ingrédients.
Ajoutez les 3 œufs, ainsi que 2 pots de sucre.
Battez le tout au batteur, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
Ensuite, rajoutez 3 pots de farine et le sachet de levure. Mélangez doucement, incorporez 1 pot d'huile et les 2 cuillères à soupe d'eau de rose.
Beurrez un moule rond et versez le mélange dedans. Enfournez à four chaud (150°C/th 5), pendant environ 40 min.
Pour la crème :
Versez la crème fraîche dans une jatte, puis battez énergiquement jusqu'à ce que la crème monte en chantilly.
Lorsque la crème commence à monter, incorporez le mélange cremfix et le sucre. Battez encore jusqu'à ce que la contenance de la chantilly soit ferme.
Ensuite, ajoutez le pralin à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit homogène, et réservez au frais.
Montage du gâteau :
Lorsque votre gâteau est complètement refroidi, coupez-le en 2, dans le sens de la largeur, afin d'obtenir 2 disques.
La partie du bas doit être plus épaisse que celle du haut!
Prenez la partie du haut et coupez un rond au milieu du disque (utilisez un bol pour vous aider à suivre la forme d'un rond, le diamètre ne doit pas être trop grand!).
Enduisez la partie du bas de crème avec les 3/4 de la crème, disposez ensuite le disque du haut par dessus.
Si vous avez tout suivi, vous devez avoir un trou dans votre gâteau!
Pour la déco, faites fondre la chocolat avec le lait pour faire un glaçage (vous pouvez ajoutez aussi un peu d'eau de rose).
Étalez le chocolat sur le dessus du gâteau, sans en mettre dans le trou où se trouve la crème.
Puis, avec le reste de crème, enduisez le contour du gâteau.
Disposez la poule en chocolat dans le trou (le nid), avec les petits œufs en sucre autour. Décorez le chocolat de pralin et de vermicelles en chocolat, et placez au frais avant de servir.
Comment faire des Ours Guimauve Chocolat
Recette de rocher praliné
Comme cuisinier avec le chocolat
Saupoudrez des éclats de fèves de cacao (grué de cacao) sur la polenta, le riz, dans les farces ou des pommes de terre au four. Ajoutez-les aux salades et aux soupes pour une texture croquante et des arômes torréfiés.
Un carré ou deux de chocolat noir apporteront une note riche, profonde et suave à des sauces à base de boeuf ou d'autres viandes.
Ajoutez de la poudre de cacao à votre recette de pain préférée. Le pain fait avec du cacao non-sucré accompagne très bien les fromages.
Le chocolat blanc, qui est fait avec du beurre de cacao, est délicieux avec les fruits de mer et le fromage. Ajoutez-en un peu à des macaronis au fromage, à des veloutés crémeux ou un poisson au four.
Financiers chocolat et dragées au chocolat

Ingrédients pour 6 personnes
• 125 g de poudre d'amandes
• 30 g de cacao en poudre
• 100 g de sucre
• 40 g de farine
• 3 blancs d'œufs
• 125 g de beurre fondu
• quelques dragées
Etapes de préparation
1 Préchauffer le four à 180°C.
2 Mélanger la farine, la poudre d'amandes, le cacao et le sucre.
3 Ajouter les blancs d’œufs (sans les monter en neige) en deux fois en mélangeant bien pour obtenir une pâte épaisse.
4 Ajouter ensuite le beurre fondu froid et mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
5 Verser dans des moules à financiers et finir en déposant trois dragées sur chaque financier. Les poser à mi-cuisson pour que les dragées ne fondent pas. Personnellement, je les ai ajouté avant d'enfourner.
6 Faire cuire environ 12 minutes.
7 Laisser refroidir puis démouler.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Les bienfaits sur le moral
Le cacao est une excellente source de magnésium. Il permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété. Il contient aussi des tryptophanes (= acides aminés) qui se transforment et transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel sur l'humeur puisqu’elle permet d'apporter une sensation d'apaisement et de bien-être, ce qui amène souvent à penser que le chocolat est un antidépresseur. Le simple fait de déguster du chocolat apporte réconfort et satisfaction, puisque cela favoriserait aussi la sécrétion
Recette des truffes au chocolat.
Faire des chocolats aphrodisiaques
Truffes au chocolat
chocolats ganache griotte kirsch

Ingrédients pour 15 chocolats :
250 g de bon chocolat noir (64% min de cacao)
15 griottes à l'eau de vie
20 g de crème liquide
2-3 cuillères à soupe de jus de griottes
Faire fondre le chocolat au bain marie, tapisser le moule avec (faire deux passages si besoin) retourner eventuellement le moule pour éliminer l'excédent de chocolat.
Prendre 7-8 cuillères à soupe de chocolat fondu, ajouter la crème chauffée (5-6 cuillères à soupe) ou mieux faire chauffer la crème et mettre le chocolat concassé dedans hors du feu. Mettre le jus des griottes. Bien mélanger.
Lorsque le chocolat a durci dans les moules, mettre une petite dose de ganache, ajouter une cerise dénoyautée et de la ganache. Mettre une couche de chocolat fondu pour fermer le tout.
(le mélange crème/chocolat peut être réalisé de différentes façons: en version 50/50, la ganache est tres molle, moins on met de crème plus elle devient dure... à adapter selon le résultat souhaité)
Pour ces chocolats j'aime bien avoir une ganache assez molle, je mets moitié crème moitié chocolat.
chocolats ganache cointreau orange

Ingrédients pour 15 chocolats :
250 g de chocolat
50 g d'écorces d'orange confites
2-3 cuillères à soupe de cointreau
crème liquide (5-6 cuillères à soupe)
Faire fondre le chocolat au bain marie, tapisser le moule avec (faire deux passages si besoin) retourner eventuellement le moule pour éliminer l'excédent de chocolat.
Prendre 10 cuillères à soupe de chocolat fondu, ajouter la crème chauffée (5-6 cuillères à soupe) ou mieux faire chauffer la crème et mettre le chocolat concassé dedans hors du feu.
Mettre le cointreau et les écorces d'oranges coupées en petits morceaux. Bien mélanger. Lorsque le chocolat a durci dans les moules, mettre une petite dose de ganache, Mettre une couche de chocolat fondu pour fermer le tout.
Pour ces chocolats j'aime bien avoir une ganache un peu ferme. Je mets la crème au fur et à mesure, quand mon mélange est épais j'arrête, il durcira par la suite.
chocolats noix de coco (façon bounty)
pour 15 chocolats
200 g de chocolat
80 g de noix de coco
50 g de lait concentré sucré
1 à 2 cuillères à soupe de crème liquide (ou de lait de coco)
Faire fondre le chocolat au bain marie.
Tapisser le moule avec.
Mélanger dans un bol, la noix de coco avec le lait concentré sucré et un peu de creme (ou de lait de coco) je goute jusqu'à ce que le mélange donne la texture souhaitée) Lorsque le chocolat a durci, mettre un peu de mélange coco dans les cavités. Fermer avec une couche de chocolat fondu.
Gâteau au chocolat avec son glaçage
Gâteau roulé au chocolat
Date de dernière mise à jour : Jeu 16 déc 2021










Etape 6: Façon ferrero rochers :
