Recettes Mexicaine

                           Stickers le mexicain 1

                                             Cuisines du Mexique 

La cuisine mexicaine fait partie des grandes cuisines du monde et des plus riches d’Amérique latine. Les plats mexicains sont réputés sur tout le continent, et viennent également avec ceux d’Argentine, se faire connaître dans beaucoup d’autres pays du monde. Les farritas et autres burritos qu’on l’on peut acheter pré-cuisinés dans les supermarchés sont bien loin de représenter la richesse et la variété des plats mexicains.

Je vous dévoile ci-dessous une petite sélection de saveurs mexicaines

La gastronomie du Mexique inclut une variété de cuisine délicieuse qui date de 1492, quand Christopher Columbus a découvert l'Amérique. La population mexicaine a incorporé leurs marchandises agricoles locales à chaque repas différent. Les agrafes(les produits de base) les plus communes du régime mexicain sont des tortillas et une grande variété de piments, des épices et des cactus de la campagne. Si vous mangez des tacos, fajitas, chimichangas, pozole chaud et humide, ou une sorte de sauce, le Mexique offre une variété d'assaisonnements pour séduire toutes les sortes de palais.

La cuisine traditionnelle mexicaine est un modèle culturel complet qui rassemble des pratiques agricoles, rituelles, des talents de longue date, des techniques culinaires et des coutumes et manières communautaires ancestrales. Cela est rendu possible grâce à la participation collective dans la chaîne alimentaire traditionnelle tout entière : de la plantation et la récolte à la cuisson et à la dégustation. La base du système est fondée sur le maïs, les haricots et le piment chili ; les méthodes agricoles uniques comme la milpa (champ de maïs et autres cultures par rotation sur brûlis) et la chinampa (îlot de culture artificiel dans une zone lacustre) ; les procédés de cuisson, comme la nixtamalisation (décorticage du maïs à l’eau de chaux qui augmente sa valeur nutritive) ; et les ustensiles particuliers comme la pierre meulière et le mortier en pierre. Des ingrédients autochtones, parmi lesquels figurent des variétés de tomates, de courges, d’avocats, de cacao et de vanille, s’ajoutent aux produits alimentaires de base. La cuisine mexicaine est élaborée et chargée de symboles, avec les tortillas et les tamales quotidiens, tous deux à base de maïs, qui font partie intégrante des offrandes du Jour des Morts. Des collectifs de cuisinières et d’autres praticiens consacrés au développement des cultures et de la cuisine traditionnelle sont constitués dans l’État du Michoacán et dans tout le Mexique. Leurs savoirs et techniques sont l’expression de l’identité communautaire, renforcent les liens sociaux et consolident les identités nationale, régionale et locale. Ces efforts accomplis dans le Michoacán soulignent également l’importance de la cuisine traditionnelle comme moyen de développement durable.

03452 med

Tacos mexicains et fajitas 

Compilation de recettes mexicaines   

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Connue pour être épicée, la cuisine mexicaine, toute comme la cuisine de l’Amérique générale est surtout très riche en couleurs. Il est vrai que la cuisine mexicaine n’est pas connue pour être le choix le plus sain et diététique, mais rien ne nous empêche de nous octroyer des petits écarts de temps en temps. Vous préparez un diner entre amis que vous souhaitez gai et enjoué, piochez parmi ces recettes de cuisine mexicaine, qui assureront la réussite de la soirée et la satisfaction de vos invités.

Colorfultable

guacamole maison   

Lasagne au poulet à la mexicaine

Les vins mexicains

Le Mexique est le plus vieux pays viticole du continent américain. On fait du vin au Mexique depuis cinq siècles, depuis Hernando Cortés. La culture de la vigne y connut même un tel développement que le roi d’Espagne interdit en 1699 la production de vin, sauf pour des besoins religieux, afin de garantir un débouché aux vins espagnols. Cette interdiction dura jusqu’à l’indépendance du Mexique, en 1826.

De nos jours, la consommation de vin n’est pas encore très répandue. Avec un quart de litre de vin consommé par habitant chaque année, le Mexique se situe à peu près au même niveau de consommation que la Turquie. Une grande partie des raisins servent à la production de “ b r a ndies”. Par ailleurs, les Mexicains consomment beaucoup de bière, de téquila et de mescal. Ces boissons conviennent bien à des plats pimentés, comme ceux de la cuisine mexicaine.

Mxanicb212mini

Recette des nachos au fromage   

Gâteau mexicain Torta de cielo   

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (9)

Amandine
  • 1. Amandine | Mer 16 Mars 2016

Image
Riz cuisiné façon mexicaine

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Prêt en: 45 minutes
Difficulté: Facile
Calories: 314 Kcal (1 part)

Ingrédients:
250g de riz
2 ou 3 tomates selon leur taille
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 oignon
1 chorizo doux ou fort selon le goût
2 cuil. à soupe d'huile d'olive extra vierge
1 cuil. à café de chili en poudre (ou paprika, piment doux ou fort)
sel
poivre
Préparation:
Etape 1: Peler et émincer finement l'oignon. Laver les tomates et poivrons, couper les tomates en dès et les poivrons en lamelles en prenant soin de les épépiner au préalable.

Etape 2: Dans une cocotte en fonte ou une grande casserole à revêtement épais, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'oignon jusqu'à coloration. Ajouter poivrons et tomates et laisser cuire 5 à 10 minutes (le temps dépend si l'on préfère les poivrons un peu croquant ou plutôt fondants).

Etape 3: Pendant ce temps, retirer la peau du chorizo et le couper en rondelles. Réserver.

Etape 4: Ajouter le riz dans la cocotte et couvrir d'eau bien chaude (pour ne pas stopper la cuisson), à titre indicatif on met 1 fois et demi le poids de riz en eau donc pour 250g de riz ajouter 375ml d'eau.

Etape 5: Bien mélanger et ajouter le chorizo, couvrir et laisser cuire à léger frémissement une vingtaine de minutes en remuant régulièrement, l'eau sera absorbée par le riz et en fin de cuisson et l'on obtiendra une bonne sauce pleine de goût !

Miguel
  • 2. Miguel | Sam 07 Nov 2015

Image
Barbacoa sinaloense de Rocio - Mexique

Barbacoa ; Il s'agit d'un morceau de viande de mouton ou d'agneau cuit longuement, à l'étouffée. Traditionnellement, au Mexique, la cuisson de la barbacoa doit répondre à tout un rituel. Un trou est creusé dans la terre. On remplit ce trou de bois et de pierres et l'on brûle le tout. Une fois les braises bien chaudes, on recouvre le trou de feuilles de maguey (agave), on dispose la préparation à base de viande (viandes, piments, épices, légumes) et on referme les feuilles de maguey sur la viande. On place un couvercle (voire même on recouvre de terre) et on laisse cuire ainsi à l'étouffée quelques heures, ce qui permet à la viande de cuire dans son propre jus et de s'imprégner de toutes les saveurs. Tout un rituel. Et oui, ça se mérite une bonne barbacoa!

Heureusement, on n'est pas obligé de transformer son jardin en gruyère pour pouvoir déguster ce plat! Une cocotte permet tout aussi bien de réussir cette cuisson à l'étouffée, même si vous n'aurez alors pas le petit goût apporté par le feu de bois.

ingrédients

Pour 8 personnes
1,5kg de gigot d'agneau désossé
1 oignon
2 tomates
2 piments guajillos piquants séchés
2 gousses d'ail pelées
1/2 cube de bouillon de viande
20 cl de coulis de tomates
20 olives vertes
4 feuilles de laurier
petites pommes de terre de type rattes

préparation

Retirer les pépins des piments et placer les piments dans un bol d'eau bouillante durant quelques minutes pour les réhydrater. Placer ensuite l'ensemble dans le bol d'un mixeur, ajouter les housses d'ail et mixer jusqu'à l'obtention d'une purée.

Détailler le gigot en tranches de 2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur.

Couper l'oignon et les tomates en petits dés.

Recouvrir le fond d'une cocotte par la moitié des tranches de gigot. Ajouter la moitié des tomates et des oignons, un peu de coulis de tomates et de purée de piments, une partie du cube de bouillon émietté, 2 feuilles de laurier, sel, et poivre. Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients.

Ajouter les olives vertes. Couvrir la cocotte de papier aluminium et placer le couvercle dessus.

Faire cuire à feu moyen pendant 1h30 à 2h.

Faire cuire les pommes de terre non épluchées à l'eau ou à la vapeur.

Au bout d'1h30, retirer le couvercle de la cocotte, mélanger et ajouter les pommes de terre. Couvrir à nouveau et laisser cuire 15 minutes supplémentaires.

Déguster la barbacoa avec de la purée de haricots et des tortillas de blé.

Variante: Si vous ne trouvez pas de piments guajillos, n'hésitez pas à utiliser d'autres piments séchés. Et si vous n'avez aucun piment séché sous la main, utilisez alors des piments frais, que vous réduirez en purée en joutant, si nécessaire, un peu d'eau.

Dani
  • 3. Dani | Jeu 05 Nov 2015

Image
Haricots rouges à la mexicaine

Ingrédients
500 g de haricots rouges
500 g de palette de porc salé
6 saucisses fumées
3 gousses d'ail
3 oignons rouges
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 petite bouteille de tabasco
1 bouquet garni
1 piment vert (facultatif)

Préparation

ÉTAPE 1
Faites tremper les haricots toute la nuit. Égouttez-les.

ÉTAPE 2
Coupez les oignons et l'ail.

ÉTAPE 3
Mettez de l'huile dans une grande marmite.

ÉTAPE 4
Posez la palette, ajoutez les haricots.

ÉTAPE 5
Recouvrez le tout d'eau froide, ajoutez l'ail, le poivre et le bouquet garni. Faites cuire.

ÉTAPE 6
Faites blondir les oignons rouges dans l'huile.

ÉTAPE 7
Ajoutez-les dans les haricots à mi-cuisson ainsi que les saucisses.

ÉTAPE 8
Au moment de servir, ajoutez quelques goûtes de tabasco (en goûtant) et un piment vert haché grossièrement (facultatif). .

sasa
  • 4. sasa | Jeu 05 Nov 2015

Image
Tortillas mexicaines

Ingrédients
1 bol de farine de blé
125 g de farine de maïs
250 ml d'eau chaude (250 g)

Préparation

ÉTAPE 1
Versez les deux farines dans un grand saladier, faîtes une fontaine au milieu.

ÉTAPE 2
Ajoutez progressivement l'eau chaude, mélangez avec une spatule pour obtenir une pâte épaisse. Pétrissez 3 min sur une surface farinée, divisez la pâte en petites boules et étalez jusqu'à obtenir l'épaisseur d'une feuille à cigarette.

ÉTAPE 3
Faîtes chauffer une poêle à fond épais et placez-y une tortilla. Quand elle commence à gonfler sur les bords, faîtes-la cuire de l'autre côté

ÉTAPE 4
Quand les tortillas sont cuites, aplatissez-les.

Amandine
  • 5. Amandine | Jeu 05 Nov 2015

Image
Travers de porc à la mexicaine

Ingrédients
1.5 kg de travers de porc
1 oignon
1 gousse d’ail
1 boite de pulpe de tomate (420 ml)
1 bière mexicaine
1 c. à soupe de miel liquide
2 c. à soupe de Mélange Malin de Ducros

Préparation

ÉTAPE 1
La veille, découpez le travers de porc en longeant les os.

ÉTAPE 2
Épluchez l’oignon, hachez-le finement et mélangez-le avec la pulpe de tomate, l’ail, la bière et le miel.

ÉTAPE 3
Salez, poivrez et ajoutez le mélange Mexicain. Laissez mariner toute la nuit.

ÉTAPE 4
Le jour même, faites cuire les travers au four avec la marinade pendant 3 ou 4 h à 120°C (th. 4) ou égouttez-les et faites-les cuire au grill du four ou au barbecue.

mumu
  • 6. mumu | Jeu 05 Nov 2015

Image
Sopapillas (beignets mexicains)

Ingrédients
250 g de farine blanche
50 g de sucre
15 g de beurre
2 c. à café de levure
10 cl d’eau
1 c. à café de cannelle
1 L d’huile de friture
1 c. à café de sel

Préparation

ÉTAPE 1
Faites chauffer l’huile dans une friteuse à 190°C.

ÉTAPE 2
Passez au tamis la levure, la farine et le sel. Mettez le tout dans un grand saladier.

ÉTAPE 3
Ajoutez le beurre et malaxez pour obtenir une pâte friable.

ÉTAPE 4
Petit à petit, ajoutez l’eau jusqu’à ce que la pâte se tienne bien.

ÉTAPE 5
Divisez la pâte en 4 boules. Étalez-les pour former des cercles de 20 cm de diamètre.

ÉTAPE 6
Coupez chaque cercle en 8 morceaux triangulaires ou rectangulaires.

ÉTAPE 7
Dans un grand bol, mélangez la cannelle et le sucre. Réservez.

ÉTAPE 8
Faites frire les morceaux de pâtes jusqu’à ce qu’ils gonflent et dorent.

ÉTAPE 9
Égouttez-les rapidement et roulez-les dans la cannelle et le sucre.

ÉTAPE 10
Servez aussitôt.

Cindy
  • 7. Cindy | Jeu 05 Nov 2015

Image
Burritos mexicains façon Mix-Grill

Ingrédients
8 tortillas de blé
300 g de viande hachée
2 filets de poulet
400 ml de concentré de tomates
1 laitue
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 oignon blanc
2 c. à soupe d’origan
sel, poivre

Préparation

ÉTAPE 1
Découpez le poulet en fines lamelles.

ÉTAPE 2
Lavez et coupez la salade et les deux poivrons en dès. Conservez-les dans plusieurs petits plats.

ÉTAPE 3
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et faites revenir l’oignon. Ajoutez la viande hachée, le concentré de tomate et l’origan, mélangez, salez, poivrez.

ÉTAPE 4
Mettre la viande hachée assaisonnée à part dans une assiette.

ÉTAPE 5
Dans une faites chauffer de l’huile, faites dorer le poulet et conservez-le dans un plat.

ÉTAPE 6
Posez une tortilla sur le plan de travail, disposez dessus quelques feuilles de salade, des dès de poivrons, de la viande hachée et des lamelles de poulet.

ÉTAPE 7
Repliez la tortilla et fermez-la à l’aide d’un cure-dents. Recommencez l’opération pour les autres tortillas.

chantal
  • 8. chantal | Jeu 05 Nov 2015

Image
Bouchées apéritives mexicaines

Voici une recette hyper rapide qui aura grand succès servie à l'apéro ! J'ai ajouté en lien la recette maison du guacamole, mais si manque de temps vous pouvez acheter un pot tout prêt ;)

Type de recette: Apéritif
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Prêt en: 10 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients:
4 tortillas
4 tranches de blanc de poulet
1 pot de sauce salsa (rayon cuisine du monde)
1 pot de guacamole
Préparation:

Etape 1: Tartiner généreusement les tortillas de guacamole jusqu'à 1cm des bords.

Etape 2: Déposer une tranche de blanc de poulet.

Etape 3: Étaler la sauce salsa par dessus.

Etape 4: Rouler les tortillas en serrant bien et les couper en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur. Les maintenir fermées à l'aide d'un pic en bois

henry
  • 9. henry | Jeu 05 Nov 2015

Image
Spicy meatloaf : pain de viande à la mexicaine !

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes
Prêt en: 1 h, 15 m
Difficulté: Moyen
Calories: 396 Kcal

Ingrédients:
350 g de viande de boeuf haché à 5% MG
2 oeufs
3 blanc de poulet
1/2 boite de tomates concassées
1 oignon
1 tomate
huile d'olive
sel & poivre
1 cc de cumin
1/2 cc de piment doux
1/2 cc de piment fort
5 gouttes de tabasco
Préparation:

Visitez mon blog: http://aliceswonderkitchen.blogspot.com/

Faire dorer l'oignon émincé dans une poêle. Réserver.

Mélanger 1/2 boite de concassé de tomates avec les épices, et les oignons. Voilà une sauce salsa mexicaine ! Réserver.

Préchauffer le four à 180° C.

Couper le poulet en dés, et le passer au mixer avec 2 oeufs.

Ajouter la sauce salsa, et enfin la viande hachée.

Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer.

Dans un plat allant au four, placer la viande en la lissant avec le dos d'une cuiller. A l'aide d'un couteau, réaliser des fentes sur la surface pour y glisser de fines rondelles de tomate pour la déco !

Enfourner pour 1 heure ! A servir chaud avec une salade de crudités !

Pour la chononutrition en viande à midi !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Ven 21 Oct 2016