recettes cuisines Grecque

                   Fv

                                   Gastronomies Grecque 

 

La gastronomie grecque a une histoire de presque 4.000 ans et elle doit ses caractéristiques spéciales aux produits purs et uniques en qualité, issus du terroir grec. En effet, c'était Archestratos qui a écrit le premier livre de cuisine dans l'histoire (330 av.J.C.) Dans la tradition alimentaire grecque le résultat gustatif et la haute valeur nutritionnelle sont en parfaite harmonie. Des douzaines d'études scientifiques ont montré les bienfaits du régime équilibré grec sur la santé, la beauté et longévité de l'homme. En outre, la culture alimentaire des Grecs a traditionnellement conféré à la nourriture une convivialité unique en son genre, en associant satisfaction gustative, loisirs et communication, préservant ainsi jusqu'à nos jours certaines caractéristiques des fêtes anciennes.

                                                 Dessert de Grèce                         

Recette Truffes grecques aux figues séchées

Gâteau grec à l'orange et à la pâte filo

Les Grecs se comportent vis-à-vis de la nourriture avec beaucoup de sérieux mais aussi avec un romantisme démesuré. Ils ne mangent pas nécessairement quand ils ont faim. La nourriture ne représente pas seulement un besoin mais une opportunité pour pouvoir se rassembler et s’amuser. Tout le monde sait ce que signifie l’apparition d’un plat de nourriture sur la table.

Tel un aimant, il va réunir instantanément tout le monde autour de lui. et le cuisine grecque vous offres des délices exceptionnels . Préparez-vous à des repas qui durent de longues heures. Par ailleurs, le succès d’un repas se mesure bien avant son début, en comptant le nombre des invités. Plus le nombre de personnes présentes est important, meilleur sera le repas. De grandes tablées sont dressées au petit matin pour se terminer en fin d’après-midi. Ne soyez pas pressé. 

 

                                              plats cuisiner Grecque

 

Moussaka traditionnelle faite maison

Keftedakia (boulettes de viande grecques)

Les hors-d’œuvre grecs, les fameux mézès, s’accompagnent d’ouzo, l’apéritif typiquement grec, ou bien de tsipouro. Ils ouvrent l’appétit pour ce qui va suivre. Normalement il n’y a pas de suite logique dans l’ordre des plats, que ça soit dans les tavernes ou à la maison, tout les plats sont placés au milieu. Sur la table, sont placés des produits de très bonne qualité : les légumes fraîchement coupés d’un petit producteur, les poissons frais, la viande provenant d’animaux bien nourris et, surtout, l’excellente huile d’olive grecque.

Voilà en quoi consiste le goût de la cuisine grecque, le sel de la mer infinie, l’huile d’olive, le jus doré du fruit éternel qui s’associe au ciel et qui est récolté quand il fait froid, mais aussi le pain, des blés robustes qui grandissent en montagne. La terre, le soleil et la mer dans une bouchée œcuménique.

                                                       Hors d'oeuvre Grecque

 

Recette Dakos aux poivrons rouges et féta

Recette salade grecque

Vin grecque                                                                                                                   Boissons et Vin       

Même si les Français font souvent les dégoûtés à leur première gorgée de résiné (retsina), n'oubliez pas que cela a longtemps été le vin de table le plus typiquement grec et le meilleur marché.

On trouve de plus en plus de vins non résinés. La Grèce est un « jeune » pays en matière vinicole, mais des progrès constants ont été accomplis ces 20 dernières années, qui ont permis d'obtenir des vins de qualité (vins du Péloponnèse, comme les vins du domaine Paraskévopoulos dans le coin de Némée, en Argolide, ceux du domaine Mercouri en Élide, les vins macédoniens de Naoussa des producteurs Boutaris et Tsantalis).

On trouve aussi des vins doux très renommés, comme le samos ou le mavrodaphni. Selon les régions, des vins locaux typiques : le robola à Céphalonie ; des vins secs et doux produits sur des terres volcaniques à Santorin ; un vin de Lesbos, le méthymnéos, également produit sur des terres volcaniques ; le zitsa, blanc sec et pétillant d'Épire.
ATTENTION, le vin (même le blanc) est souvent servi à température ambiante !


 

 

 

L'ouzo est le pastis local, pour aller vite. On l'obtient à partir de marc aromatisé à l'anis. On le sert au verre ou en petite bouteille (karafaki), accompagné de mezedes. Ne pas confondre avec le tsipouro, qui s'apparente au raki crétois ou la la grappa italienne, c'est-à-dire une eau-de-vie de raisin non anisée. Le meilleur ouzo viendrait de Plomari, à Lesbos.
À Corfou, vous goûterez au koum-kouat, liqueur de petites oranges amères.

Remarques

- Café = café turc (avec le marc). Si vous désirez du café bien de chez nous, le mot utilisé là-bas est nescafé. Mais ça ne vaudra jamais un café turc. Évitez de dire café « turc », vous risqueriez d'être mal vu. On demande un café « grec » (éna helliniko, parakalo !) ; ou, si vous préférez un café filtre, éna kafé filtrou ou éna kafé galliko.
Goûtez aussi au café glacé, bien rafraîchissant, que l’on appelle frappé. C’est excellent. Comme le café grec, on le commande très sucré (glyko), moyennement sucré (métrio), sec (skéto) ou avec du lait (mé gala).
Le freddoccino ou le frapuccino, ces dernières années, concurrencent fortement le frappé. Le café devrait toujours être servi avec un verre d’eau (pratique qui tend malheureusement à disparaître ou qui, parfois, est facturée à part).


 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

lucienne
  • 1. lucienne | Dim 13 Déc 2015

Image
Champignons à la grecque


Ingrédients 2pers


300 g de champignons de Paris
quelques petits oignons blancs
1 poignée de tomates cerises
1 belle carotte
1 gousse d'ail
5 cl de vin blanc
1 cuillére à soupe d'huile d'olive
1/2 tablette de bouillon de légumes
quelques brins de coriandre fraîche
sel, poivre

Préparation


ÉTAPE 1 Préparez le bouillon en versant 10 cl d'eau bouillante sur la 1/2 tablette.

ÉTAPE 2 Épluchez la carotte, détaillez-la en petits dés. Pelez la gousse d'ail. Dans une poêle, dés que l'huile d'olive est chaude, faites revenir les dés de carottes et les oignons quelques minutes puis mouillez avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez l'ail et assaisonnez de sel et poivre si besoin.

ÉTAPE 3 Épluchez, lavez et enlevez les queues des champignons, puis coupez-les en 2 ou en 4 selon leur grosseur.

ÉTAPE 4 Ajoutez-les dans la poêle avec les tomates cerises.

ÉTAPE 5 Laissez mijoter pendant 15 minutes à découvert.

ÉTAPE 6 Transvasez dans un saladier, réservez au réfrigérateur.

Martine
  • 2. Martine | Dim 13 Déc 2015

Image
Brochettes de poulet à la grecque

Ingrédients

2 gousses de ail
1 g de origan séché
65 ml de huile d'olive
3/4 citron de citron pressé en jus
500 g de hauts de cuisse de poulet
480 g de pâtissons
sel
poivre

Préparation

ÉTAPE 1Presser l'ail et le mettre dans un bol. Y ajouter l'origan et la moitié de l'huile d'olive et du jus de citron. Couper la chair de poulet en morceaux d'environ 2 cm, déposer ceux-ci dans le bol et bien mélanger pour les recouvrir de marinade.

ÉTAPE 2Couvrir avec une assiette et laisser mariner 1 h dans le réfrigérateur ou une vingtaine de minutes à la température de la pièce.

ÉTAPE 3Quelques minutes avant la cuisson, verser le reste d'huile et de jus de citron dans un deuxième bol. Couper les pâtissons en quartiers et les mettre dans ce bol, puis les touiller pour bien les enrober de marinade.

ÉTAPE 4Enfiler les morceaux de viande sur les brochettes en les alternant avec les légumes. Saler et poivrer généreusement.

ÉTAPE 5Mettre les brochettes sur le gril huilé bien chaud ou dans le four sous le gril. Griller jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit et les pâtissons al

ÉTAPE 6dente, soit environ 10 min, en tournant les brochettes quelques fois pendant la cuisson. Servir.

Emi
  • 3. Emi | Dim 13 Déc 2015

Image
calmars farcis à la grecque

Ingrédients 4 pers

4 calamars entiers
2 cuillères à soupe de chapelure
1 gousse d'ail
100 g de grana padano (fromage italien)
Persil et origan
Huile d'olive
Sel
poivre

Préparation

ÉTAPE 1 Nettoyez les calamars, enlevez les yeux. Hachez les têtes et les tentacules.

ÉTAPE 2 Versez une cuillère d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez-y la chapelure et faîtes revenir 2 minutes. Ajoutez le hachis de calamars et faîtes sauter le tout pendant 5 minutes.

ÉTAPE 3 Coupez le feu et ajoutez la gousse d'ail haché et le persil. Mélangez, salez et poivrez.

ÉTAPE 4 Ajoutez le fromage coupé en dés. Farcissez les calamars de ce mélange et fermez-les avec un cure-dent.

ÉTAPE 5 Placez-les dans un plat huilé, recouvrez-les d'un filet d'huile d'olive et d'un peu d'origan, de sel et de poivre.

ÉTAPE 6 Pour finir

ÉTAPE 7 Faîtes-les cuire 30 minutes à 180°. Servez chaud... Bon appétit !

lulu
  • 4. lulu | Dim 13 Déc 2015

Image
Recette : Dolmades, feuilles de vigne farcies

Il existe de nombreuses variantes de feuilles de vigne farcies, et les ingrédients exacts de cette recette traditionnelle de la cuisine grecque varient suivant les régions, cependant riz et feuilles de vigne sont toujours présents.

Ingrédients pour les Dolmades
(feuilles de vigne farcies) pour 4 à 6 personnes :

250 g de feuilles de vigne fraiches
30 ml / 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (comme toujours plutôt plus que moins)
1 gros oignon à émincer finement
250 g d’agneau haché ( peut être remplacé par du bœuf)
75 g de riz cuit
2 cuillerées à soupe de persil frais haché
2 cuillerées à soupe de ciboulette hachée
3-4 oignons blancs ou cives ( sorte d’oignons doux) émincés
2 citrons pressés (on utilise le jus uniquement)
2 cuillerées à soupe de coulis de tomate
2 cuillerées à soupe de sucre en poudre
Sel et poivre

Réalisation des feuilles de vigne farcies:

Faire blanchir les feuilles de vigne dans de l’eau pendant 1 à 2 minutes pour les attendrir. « Blanchir des légumes », c’est les faire passer pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.
Pour la farce, dans une grande poêle, faites chauffer votre huile, puis ajoutez votre gros oignon préalablement émincé. Le faire sauter jusqu’à ce qu’il commence à blondir. Ajoutez votre viande, faire sauter votre viande jusqu’à ce qu’elle commence à se colorer. Salez et poivrez. Remuez fréquemment.
Mélangez le riz cuit, les herbes hachées, les oignons blancs, le jus d’un citron ainsi que la viande. Ajoutez la sauce tomate et malaxez la mixture avec les doigts jusqu’à ce que le mélange soit bien uniforme.
Placez ensuite chaque feuille de vigne sur une planche à découper, les nervures vers le haut. Mettez une cuillerée à soupe du mélange à la viande sur la feuille de vigne et repliez le côté avec la tige, vers la viande. Pliez les côtés de la feuille vers le centre et roulez la feuille pour former un joli ensemble. Utilisez toute la viande.

Tapissez le fond d’une grande casserole avec des feuilles de vigne disposées à plat puis disposez les feuilles de vigne farcies en rangées serrées.
Mélangez 150 ml d’eau environ au jus d’un citron, ajoutez le sucre, remuez le mélange et versez-le sur vos feuilles de vigne.
Couvrez les feuilles de vigne farcies d’une assiette résistant à la chaleur afin de maintenir les Dolmades au fond de la casserole.
Fermez votre casserole à l’aide de son couvercle et laissez cuire vos feuilles de vigne farcies pendant 2 heures à tout petit feu.
Vérifiez régulièrement qu’il reste de l’eau au fond de la casserole, au besoin rajoutez-en un peu.À servir chaud ou froid, en mezzés (entrées) accompagnées de pain pita et de tzatziki ou simplement de yaourt grec fouetté.

Remarque: si vous n’avez pas de feuilles de vigne fraîches, vous pouvez utiliser des feuilles de vigne en conserve: dans ce cas, laissez-les tremper pendant une nuit dans une bassine d’eau fraîche et rincez-les abondamment avant de les cuisiner.

cuisines et saveurs
  • 5. cuisines et saveurs | Dim 13 Déc 2015

Image
Houmous

Le houmous est appelé généralement «Revithosalata» en Grèce

Qu’est ce que le Houmous?

Le houmous est une purée de pois chiches et de pâte de graines de sésame, que l’on mange avec du pain Pita et/ou des crudités.

Ingrédients pour le houmous:

225 g de pois chiches ( à faire tremper pendant une nuit entière dans une grande bassine d’eau avec éventuellement 2 cuillerées à café de bicarbonate).

Il est possible d’utiliser des pois chiches en boite ou en bocal. Comptez dans ce cas au moins 400 g de pois chiches, le trempage et l’ébullition sont alors inutiles, gardez le liquide des pois chiches pour la suite de la recette.

115 g de tahiné

2 gousses d’ail écrasées

Jus de 2 citrons

4 cuillerées à soupe d’huile d’olive ou une bonne grosse rasade

Sel + éventuellement paprika/ piment de Cayenne

Réalisation de l’houmous:

La veille, faites tremper vos pois chiches dans une grande bassine d’eau, l’odeur qui s’en dégage n’est vraiment pas appétissante mais ne vous inquiétez pas c’est normal!
Égouttez vos pois chiches et faites-les bouillir dans de l’eau claire pendant 10 minutes, ensuite réduisez le feu et laissez mijoter 1 heure ou jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits. Des pois chiches cuits doivent pouvoir s’écraser facilement à la fourchette.
Réservez le liquide de cuisson.
Passez les pois chiches au robot ou au mixer. Ajoutez le tahiné, l’ail et un petit peu de jus de citron.
Mixez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez le reste du citron ainsi que du jus de cuisson afin de rendre le houmous crémeux.
Laissez refroidir, en ajoutant régulièrement un peu de liquide car le houmous épaissit en refroidissant.

Servir le houmous sur des assiettes. Faire une sorte de tourbillon sur le dessus à l’aide d’un couteau et versez dessus votre huile d’olive.
Au choix, saupoudrez de piment de Cayenne ou de paprika, ajoutez éventuellement quelques olives sur le dessus.

Amandine
  • 6. Amandine | Dim 13 Déc 2015

Image
Le christopsomo ou pain aux noix et à la cannelle

Le christopsomo, ou pain du Christ, est un pain traditionnellement présent sur la table de Noël. Il peut être préparé 2 ou 3 jours avant et a pour particularité une décoration travaillée, parfois véritable dentelle de motifs.

Ingrédients :

Pour une grosse tourte



1 kilo de farine T 65

40 g de levure fraîche de boulanger

550 ml environ d'eau tiède

1 cuillère à café de sel

20 ml de sucre

1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

100 ml d'huile d'olive

noix concassées (300 ml)

Pour le décor

pâte à sel : 200 g de farine, 1 bonne cuillère à soupe de sel fin, eau

noix entières

clous de girofle

1 jaune d'oeuf battu dans un peu d'eau

Préparation :

1ère étape :

Dans un grand saladier, verser 200 ml d'eau tiède et mélanger la levure et 200 ml de farine.

Bien mélanger et laisser reposer 15 minutes dans un endroit tiède.

Puis ajouter le sel, le sucre, la cannelle et l'huile.

2ème étape :

Dans le mélange précédent, verser 200 ml de farine et bien pétrir en versant de l'eau tiède et de la farine en alternance pour obtenir une pâte molle.

Passer les noix concassées dans un peu de farine et les ajouter à la pâte.

Pétrir une quinzaine de minutes à la main ou au robot, afin d'obtenir une pâte maléable, en ajoutant un peu d'eau ou de farine si nécessaire.

3ème étape :

Dans un moule huilé, placer la pâte roulée en boule, la couvrir et la placer dans un endroit tiède pendant une heure afin qu'elle double de volume.

4ème étape :

Pendant ce temps, préparer la pâte à sel (elle ne gonflera pas à la cuisson) pour les décorations. Laisser reposer une quinzaine de minutes et former les décorations (fleurs, feuilles...)

5ème étape :

Préchauffer le four à 180o.

Prélever un peu de pâte et en faire deux boudins à coller avec un peu d'eau sur la pâte qui aura gonflé, pour représenter une croix. Enfoncer une noix entière lavée à l'intersection des deux boudins.

Déposer les décorations et les fixer avec les clous de girofle.

Etaler le jaune d'oeuf sur le pain à l'aide d'un pinceau et enfourner pour une heure environ.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 18 Sept 2016