recettes cuisines Barbecue

Grillade barbecue

         le temps des grillades aux Barbecue va arriver 

              

                                      l'invitation aux Barbecue    

Les jours qui s’annoncent laissent briller un doux soleil Et dans les jardins de nos maisons, tous s’émerveillent Les barbecue sont de sortie, accompagnée d’une bonne bouteille Ca sent l’apéritif bien frais, les biscuits et l’ombre de la treille

Et si ces quelques vers de fraîche poésie ne vous ont pas encore mis la puce à l’oreille, voici une prose plus digeste : je vous invite le [date] à partir de [heure] pour déguster quelques grillades après un apéritif entre amis ! Les enfants sont les bienvenus, le jardin leur est tout acquis ! Rendez-vous à [lieu] pour ce moment qui s’annonce agréable… 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

A l'aise, braise !  

Le soleil brille, il fait beau, le jardin verdoie, le charbon de bois fume, l'apéro est servi, le barbecue peut commencer. Mais la cuisine en plein air ne se limite pas aux merguez / chipo.  

Cuisines et saveur enfile sa toque d'extérieur pour enflammer vos papilles... de bonheur ! En cuisine : barbecue de viande, barbecue de poisson ou encore barbecue de légumes, découvrez nos meilleures recettes au barbecue... 

Les règles d’or du barbeuc’ !

Vous devez toujours garder vos viandes au réfrigérateur jusqu’au dernier moment, et ne pas les laisser au soleil en attendant de les cuire. Pour que les aliments ne collent pas à la grille, préchauffez celle-ci durant quelques minutes et badigeonnez-la d’huile. Ne salez pas la viande

avant la cuisson mais après, et enlevez-lui le gras visible car celui-ci, lorsqu’il s’enflamme, libère une substance qui peut s’avérer cancérigène. Vous ne devez tourner la viande qu’une seule fois et utiliser une pince à barbecue pour la manipuler et non une fourchette, car en piquant la viande elle laisse échapper son jus et la rend sèche. Enfin, ne laissez jamais la viande cuite entrer en contact avec la viande crue car cela peut entraîner une contamination croisée.

Comment bien nettoyer son barbecue 

Après avoir profité de votre barbecue, il faut bien entendu le nettoyer, mais on sait tous que cela devient bien souvent un gros casse-tête ! Toutefois, il existe quelques techniques pour parvenir à enlever les traces de viande brûlée sur les grilles du barbecue. Vous devez commencer tout d’abord par vous servir d’une brosse à poils métalliques pour enlever les traces d’aliments. Si vous n’avez pas de brosse, vous pouvez aussi vous servir d’un papier journal pour frotter la grille, il sera tout aussi efficace pour enlever la majorité des graisses restées collées. Finissez alors le nettoyage à l’aide d’une simple éponge, et voilà votre barbeuc’ est propre comme un sou neuf, et prêt à d’autres parties enflammées dans le jardin !

 

 

Savoir gérer mon barbecue 

Il faut toujours préchauffer le barbecue avant de commencer à cuire les aliments. La température idéale est obtenue lorsque le charbon de bois est recouvert d’une couche de cendres. Vous pouvez par la suite régler la chaleur en bougeant la grille de niveau ou en répartissant les braises. Si vous amassez les braises à un même endroit, la chaleur augmentera. Au contraire si vous les dispersez, elle diminuera. Pour éteindre votre barbecue, il suffit traditionnellement d’attendre que le feu s’éteigne de lui-même. Si vous devez l’éteindre rapidement, vous pouvez verser du sable sur les braises afin de les étouffer en toute sécurité. Mais ne jetez surtout pas d’eau, cela pourrait provoquer des éclats et des brûlures !

 

Quel barbecue choisir ?  

Le large panel d’appareils à grillades proposé sur le marché de nos jours nous laisse souvent perplexe quant au choix à adopter. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre achat. Pour ceux qui souhaitent pouvoir utiliser leur barbecue en extérieur comme en intérieur, il est préférable d’acquérir un barbecue électrique. Il est très facile d’utilisation et idéal pour les citadins mais ne peut pas être déplacé facilement, compte tenu de son branchement électrique. Dans le même esprit, le barbecue au gaz est plus onéreux mais un bon investissement aussi, car il cuit rapidement sans faire de fumée. Pour finir, les amateurs du barbecue traditionnel, préfèreront le barbecue au charbon, qui peut être plus contraignant d’entretien mais reste le moins onéreux et celui qui apporte le côté festif, convivial et populaire à nos parties de grillades !

Cuisses de poulet à la sauce barbecue   

Marinade barbecue   

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

      

Tartine de sardines à la tomate et au fenouil   

queues de langoustes au barbecue   

souvlakia d'agneau aux légumes 

Brochettes Hawaïennes

Si vous avez des recettes Barbecue Hésitez Pas donner les via le module Commentaire en bas de page Merciiiiii

Thon grillé au barbecue

 

 

Thon grille au barbecue

Ingrédients pour 4 personnes

 

• 4 darnes de thon (1 kg environ)
• 2 poivrons rouges
• 4 tomates
• 2 oignons
• 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
• 2 gousses d'ail
• 1 bouquet garni
• sel, poivre.
Marinade:
• le jus d'1 citron
• 1 cuil. à café d'herbes de Provence
• 1 cuil. à café de paprika
• 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
• sel, poivre.

Calories = Faible

préparation

1 Mettez les morceaux de thon dans un grand plat creux; arrosez-les avec le jus de citron et l'huile d'olive; saupoudrez avec les herbes de Provence, le paprika et assaisonnez de sel, poivre. Laissez mariner 30 min. Faites chauffer votre barbecue.
2 Épluchez l'ail, les oignons; lavez les poivrons, retirez-en les pépins et coupez-les en petits morceaux. Pelez les tomates, taillez-les en deux, pressez-les pour en extraire les pépins et le jus. Émincez les oignons et hachez l'ail.
3 Mettez une cuillerée d'huile d'olive à chauffer dans une poêle, faites-y revenir légèrement les oignons et les poivrons puis ajoutez l'ail haché, les tomates et le bouquet garni; assaisonnez de sel, poivre et laissez doucement mijoter 20 min.
4 Otez les tranches de thon de la marinade; huilez-les légèrement puis posez-les sur le gril et faites-les cuire 15 min en les retournant à mi-cuisson. Retirez le bouquet garni de la sauce, versez-la dans le plat de service, posez les tranches de thon dessus et servez de suite.

Calamars grillés au barbecue

Calamars grilles au barbecue

Ingrédients pour 4 personnes

 

• 800 g de calamars
• 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
• 1 cuil. à soupe de persil plat ciselé
• le jus d'1 citron
• 2 citrons
• 2 cuil. à soupe d'huile d'olive pimentée
• sel, poivre.

Calories = Moyen

Etapes de préparation

1 Nettoyez les calamars, coupez les poches en deux dans la longueur et réservez les tentacules. Lavez sous l'eau courante, puis épongez. Mettez les demi-poches et les tentacules dans un plat creux.

 
2 Salez, poivrez. Saupoudrez de persil ciselé, arrosez de jus de citron et d'huile d'olive. Mélangez et laissez mariner 30 min à température ambiante.


3 Faites chauffer votre gril. Dès que le gril est bien chaud, posez dessus les morceaux de calamars et les tentacules, faites-les griller 10 à 15 min en les retournant plusieurs fois.
Servez sur plat accompagné de quartiers de citrons et d'huile pimentée.

Petites brochettes poulet chorizo

Brochettes poulet chorizo

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 3 parts
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Prêt en: 35 minutes
Difficulté: Facile
Calories: 933 Kcal (1 part)

Ingrédients:

600gr de cuisse de poulet
2,5 CaS d’huile d'olive
2 gousses d'ail (écrasées)
Le jus d'une citron vert
1 CaC de sucre brun
1 CaC de paprika
0,5 CaC de cumun moulu
Quelques tiges de coriandre
1 chorizo
1 poivron vert (ou rouge)
1 oignon


 

Préparation:

Etape 1: Ôter la peau du poulet.
Couper le poulet en morceaux de 3 cm de large.
Dans un saladier, mélanger le citron, l'huile, le sucre, le cumin, le paprika ainsi que les gousses d'ail écrasées et la coriandre.
Saler et poivrer.
Rajouter les morceaux de poulet. Bien mélanger.
Laisser mariner le tout au minimum 2h.

Etape 2: Idéalement la marinade se fait la veille pour le lendemain.
Tremper 30 min les pics en bois dans de l'eau. Cela évitera de les brûler durant la cuisson.
Découper le chorizo en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur.
Former les brochettes avec successivement un morceau de chorizo de poulet, de poivron et oignon.

Etape 3: Cuire les brochettes au barbecue.
Sinon préchauffer le four a 220° en mode grill.
Badigeonner les brochettes avec le reste de la marinade à mi cuisson.
Cuire les brochettes 10 à 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à servir.

 

Grillade de poissons, sauce au citron et câpres

 

Ingrédients pour 4 personnes

• 150 g de bar de ligne
• 150 g de cabillaud 
• 150 g de lotte
• 150 g de thon
• 200 g de calamars
• 4 langoustines
• 4 noix de coquilles Saint-Jacques
• 8 artichauts
• 1 aubergine
• 4 citrons
• 30 g de câpres de Pantelleria
• 50 g de beurre
• 20 cl de bouillon de légumes
• huile d’olive
• sel, poivre

Etapes de préparation

1 Coupez le bar, le cabillaud, la lotte, le thon et les calamars en 4 morceaux. Déposez-les dans un plat avec les langoustines et les noix de Saint-Jacques, salez, poivrez et réservez.
2 Lavez et essuyez les artichauts et l’aubergine. Coupez les artichauts en 2 et faites-les cuire dans de l’eau salée additionnée d’un jus de citron. Emincez l’aubergine en tranches et faites-les cuire sous le gril du four jusqu’à coloration.
3 Prélevez le zeste des citrons, coupez la moitié en petits dés et ciselez finement le reste. Faites blanchir les zestes 2 min dans de l’eau bouillante, laissez refroidir, changez l’eau et répétez cette opération.
4 Faites une émulsion avec le beurre et le bouillon de légumes, ajoutez les zestes de citron et les câpres, laissez réduire afin d’obtenir une sauce bien liquide.
5 Faites griller tous les poissons à l’huile d’olive 2 min de chaque côté sur le Barbecue. Disposez les aubergines dans un plat, posez les poissons dessus, ajoutez les artichauts et nappez de sauce. Servez aussitôt.

 Grillade de requin au basilic et aubergine

 

Ingrédients pour 4 personnes

• 4 tranches de requin ou de thon
• 1 aubergine
• 1 petite échalote
• 1 bouquet de basilic
• 1 citron
• 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
• sel, poivr
e

Etapes de préparation

1 Pelez et émincez l’échalote. Rincez et essuyez l’aubergine. Eliminez le pédoncule et coupez-la en rondelles. Lavez, épongez et effeuillez le basilic.
2 Faites revenir les rondelles d’aubergine sur un gril 5 min de chaque côté. Sur 4 morceaux de papier d’aluminium, alternez les rondelles d’aubergine, en intercalant des feuilles de basilic. Salez, poivrez et fermez hermétiquement les papillotes. Faites-les cuire à nouveau 10 min.
3 Epongez les tranches de poisson et badigeonnez-les d’huile d’olive. Faites-les revenir 5 min sur le gril de chaque côté avec l’échalote émincée. Salez et poivrez.
4 Servez les aubergines avec le poisson. Dégustez aussitôt avec des rondelles de citron
.

 Grillade bœuf

 

Ingrédients pour 4 personnes

• 2 entrecôtes d’environ 350 g chacune
• 1 filet d’huile
• 1 noix de beurre
• 3 brins de persil plat
• 1 filet d’huile
• 1 pincée de fleur de sel

Etapes de préparation

1 déposez les entrecôtes sur le Barbecue . Salez puis ajoutez le beurre et arrosez la viande au fur et à mesure.
2 Laissez la viande cuire 3 min par face, puis ajoutez le persil ciselé. Réservez le tout dans un plat recouvert de papier aluminium. Poivrez et parsemez de fleur de sel avant de déguster.

Astuces et conseils pour Grillade bœuf

 

Sortez la viande du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuire pour éviter un choc thermique.

Grillades d'agneau au hachis d'herbes

 

Ingrédients pour 4 personnes

• 8 côtes d’agneau premières
• 2 bottes de persil plat
• 1 botte de coriandre
• 3 cuil. à soupe de thym
• 8 pommes de terre
• 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
• sel, poivre

Etapes de préparation

1 Enveloppez les pommes de terre rincées et essuyées séparément dans du papier d’aluminium et saupoudrez-les avec 2 cuil. à soupe de thym. Faites-les cuire sur les braises du barbecue ou au four th. 7 (210 °C). Retournez-les régulièrement.
2 Rincez, épongez la coriandre et le persil plat. Hachez-les et roulez les côtes d’agneau dans ce hachis. Salez, poivrez et saupoudrez le reste de thym. Faites cuire les côtes d’agneau au barbecue 15 min environ. Retournez-les à mi-cuisson.
3 Fendez les pommes de terre en deux sans séparer les deux moitiés et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive au milieu. Salez, poivrez et servez-les avec les côtes d’agneau grillées.

Côtes de porc marinées 

Cote de porc marinees

ingredients 6pers

 

Pour 12 côtes environ :
- 5 cuillères à soupe de miel liquide
- 2 cuillères à soupe de Ketchup
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- un trait de vinaigre balsamique
- fleur de sel
- 5 branches de thym 
- du poivre du moulin

Préparation:

Etape 1: Mélangez bien les éléments de votre marinade, puis massez votre viande avec.

Etape 2: Laissez deux heures environ à température ambiante, en retournant régulièrement, dans un plat bien filmé pour éviter les mouches et autres insectes gourmands.

Etape 3: Saisissez les au BBQ, et laissez cuire en arrosant de marinade.

 

Poivron rouge farci au barbec

Poivrons rouge farci

Ingrédients

 / pour 4 personnes

  • 4 poivrons rouges moyens ou 8 petits
  • 400 g de viande de boeuf hachée
  • 6 cuillères à soupe de riz blanc
  • 2 gousses d'ail
  • 2 verres de ketchup
  • 1 petit bouquet de persil
  • herbes de Provence huile d'olive
  • sel, poivre

PRÉPARATION

  1. 1 Evider les poivrons, ôter les pépins comme ceci.
  2. 2 Faire cuire le riz 10 minutes. Rincer à l'eau, égoutter.
  3. 3 Faire cuire la viande hachée avec de l'huile d'olive, ail haché fin, sel, poivre, mélanger le riz, le ketchup et le persil.
  4. 4 farcir les poivrons, les refermer, prendre une feuille d'aluminium, verser de l'huile d'olive et une pincée d'herbe de Provences, refermer comme une papillote.
  5. 5 piquer les poivrons avec 2 brochettes comme ceci pour le barbecue. Pour le four fairee comme des tomates farcies, mettre dans un plat
  6. C'est prêt.

les brochettes de Saumon

Brochettes de saumon marine

Les ingrédients pour 8 personnes

> 8 petits pavés de saumon
> 30 tomates cerise
> 6 citrons
> Huile d'olive
> Herbes de Provence
> Sel, poivre
> Pics a Brochette

La préparation

Etape n°1 :
Découpez des cubes de 3 ou 4 centimètres dans les pavés de saumon.

Etape n°2 :
Pressez 3 citrons et recueillez leur jus dans une assiette creuse. Ajoutez trois cuillères à soupe d'huile, ainsi que les herbes de Provence, le sel et le poivre.

Etape n°3 :
Faîtes tremper les dés de saumon dans cette marinade pendant environ 45 minutes.

Etape n°4 :
Découpez les 3 citrons restants en rondelles.

Etape n°5 :
Lorsque le saumon est bien mariné, dressez vos brochettes en ajoutant successivement tomates-cerises, rondelles de citron et cubes de saumon.

Etape n°6 :
Vous n'avez plus qu'à faire cuire ces brochettes au barbecue et le tour est joué !

Astuce : Pour celles qui ne sont pas fan d'acidité, vous pouvez remplacer les citrons par des 
 poivrons jaunes.

La VERITABLE recette de la sauce Barbecue

 gâteau au chocolat coque d'orange au barbecue

Brochettes de melon et de gambas

Brochette de gambas

INGRÉDIENTS 4pers

  • 1 melon de 800 g environ
  • 2 douzaines de gambas (fraîches ou surgelées)
  • 8 citrons verts
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 2 piments oiseaux
  • 50 g de sucre en poudre
  • 50 g de cassonade
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

PRÉPARATION

ÉTAPE 1 Préparez la marinade :

ÉTAPE 2 Pressez le jus de 5 citrons verts dans un plat creux.

ÉTAPE 3 Ajoutez les gousses d'ail pelées et écrasées en pommade, le gingembre frais râpé, un piment effrité, le sucre en poudre, le sel, le poivre et l'huile. Mélangez bien.

ÉTAPE 4 Décortiquez les gambas en conservant la queue.

ÉTAPE 5 Plongez-les dans la marinade et laissez-les mariner 30 min en les retournant de temps en temps.

ÉTAPE 6 Pendant ce temps, épluchez le melon en éliminant l'écorce, les graines et les fibres, puis coupez-le en dés.

ÉTAPE 7 Placez les dés dans un saladier et arrosez-les avec le jus des citrons restants. Effritez le second piment et mélangez. Réservez.

ÉTAPE 8 Au moment de passer à table, étalez la cassonade sur une assiette.

ÉTAPE 9 Prenez des brochettes en bois et alternez gambas marinées et dés de melon légérement roulés dans la cassonade.

ÉTAPE 10 Faites cuire 4 à 5 min à braise vive sur le barbecue, en faisant pivoter les brochettes plusieurs fois. Faites attention de ne pas laisser brûler, ni caraméliser.

ÉTAPE 11 Servez brûlant.

ÉTAPE 12 Note : on peut accompagner les brochettes de riz parfumé (basmati, thai).

 

Brochettes de Boeuf, épicées, marinade à la brésilienne

Brochettes de boeuf epicees marinade a la bresilienne au barbecue 160x120

 

Ingrédients pour 4 gourmands :

  • 16 cubes de Bœuf (milieu de rumsteck ou rond de tranche)

 

Pour la marinade

  •  1 Poivron Rouge (et vert pour moi)
  •  2 cà c de paprika

  •  1 cc bombée de Poivre Noir concassé (sishuan de mon partenaire Thiercelin)
  •  2 cc de Cumin en poudre
  •  1 cc de Poivre de Cayenne (je n'en ai pas mis)
  •  2 belles Gousses d’Ail pressées (j'ai remplacé par des morceaux d'oignons)
  •  6 cl de Vin rouge (
  •  5 cl d’Huile
  •  5 cl de Vinaigre de Vin rouge
  •  2 cc de Cacao amer (je n'en ai pas mis)
  •  ½ cc de Sel

Préparation :

A préparer plusieurs heures avant la cuisson.

Laver et épépiner le poivron puis le détailler en morceaux.(assez gros pour les mettre ensuite sur les brochettes)

Mélanger dans un sac congélation, les morceaux de bœuf avec tous les ingrédients de la marinade, bien malaxer et réserver jusqu'au montage des brochettes. (moi j'ai utlisé ma boite spéciale maridnade de chez tuptup)

Egoutter les morceaux de bœuf et les enfiler sur vos pics (4 par brochette) en intercalant un morceau de poivron jusqu’à épuisement des ingrédients.

Allumer votre barbecue ou à défaut votre grill et huiler légèrement la grille celle-ci sera positionnée à mi-haute. Poser les brochettes et laisser cuire 8 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur de vos morceaux de viande et les retournant régulièrement.

Brochette de magret de canard et abricot au barbecue

Brochette de canard

ingrédients 

  • Magret(s) de canard : 3 pièce(s)
  • abricots : 12 pièce(s)
  • branche de romarin : 6 pièce(s)

Pour la sauce

  • Jus d'orange : 20 cl
  • miel : 30 g
  • Ketchup : 30 g
  • Moutarde à l'ancienne : 50 g
  • Sel fin : 6 pincée(s)
  • moulin a poivre : 6 tour(s)

Préparation

  • 1 Dans une casserole, faire réduire le jus d'orange de moitié. Ajouter le miel, le ketchup et la moutarde, puis laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.
  •  
  • 2 Retirer des branches de romarin 3/4 des feuilles en conservant l'extrémité qui forme une sorte de plumeau.
    Laver les abricots et les couper en 2, puis les dénoyauter.
  •  
  • 3 Dégraisser légèrement les magrets et retirer les peaux blanches du côté chair. Découper ensuite 8 tranches épaisses de magret de canard dans le sens de la longueur, puis en envelopper les demi-abricots.
  •  
  • 4 Enfiler 4 morceaux par brochette de romarin, saler et badigeonner de sauce à l'aide d'un pinceau.
    Griller les brochettes au barbecue pendant 4 à 5 min de chaque côté. Les laquer plusieurs fois de sauce pendant la cuisson. Une fois cuites, assaisonner de poivre et les servir aussitôt.

Recette Brochettes de saumon et de crevettes marinées

Brochettes de saumon crevettes marinees

Ingrédients / pour 3 personnes

  • 2 pavés de saumon frais
  • 600 g de grosses crevettes cuites ou crues
  • 1/2 poivron
  • 6 tomates cerises
  • Pour la marinade :
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 cuillère à café de citron
  • 1/2 cuillère à café de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation

1 La veille décortiquer les crevettes, enlevez leur la tête, couper le saumon en morceaux.

2 Mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble et laisser mariner le saumon et les crevettes dedans.

3 Le lendemain laver le poivron et les tomates cerises, découper le poivron en morceaux.

4 Enfiler le saumon dans des pics à brochettes suivant l'ordre poisson, poivron crevettes et terminer la brochette par une tomate cerise, ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.

Pour finir

Faire cuire 10 minutes au barbecue.                        

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

Fredericton
  • 1. Fredericton | Dim 17 Avr 2016

Image
Brochettes de poulet aux épices

Type de recette: Apéritif
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 10 minutes
Prêt en: 1 h, 10 m
Difficulté: Facile
Calories: 196 Kcal (1 part)

Ingrédients:
1 yaourt nature
3 escalopes de poulet
½ cuillère à café de curry
½ cuillère à café de curcuma
½ cuillère à café de piment en poudre
sel
poivre
1 gousse d'ail
coriandre haché
Huile d'olive
Préparation:
Etape 1: Dans un bol, mélanger le yaourt nature avec le curry, le curcuma, le piment en poudre. Ajouter une gousse d'ail écrasée, la coriandre hachée. Saler et poivrer.

Incorporer les dés de poulet, mélanger et laisser mariner 1 h 00 au réfrigérateur.

Etape 2: Réaliser les brochettes en piquant les dés de poulet sur des pics à brochettes.

Faire dorer dans de l'huile d'olive 10 minutes en retournant à mi-cuisson.

turblin
  • 2. turblin | Sam 11 Avr 2015

Image
Brochettes de saucisses de pays aux deux courgettes

Quantité : 4 Personne(s)
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min
Coût de la recette : 10,18
Niveau de difficulté : Facile

Ingrédients
pour Brochettes de saucisses de pays aux deux courgettes

2 saucisses de pays
1 courgette verte
1 courgette jaune
1 filet d'huile d'olive
2 branches de thym frais
sel, poivre

Préparation

1Commencez par couper les saucisses de pays en gros tronçons. Lavez les courgettes en conservant la peau, et coupez-les en tronçons de la même taille que les saucisses.

2Piquez alors sur de grands piques à brochette un tronçon de courgette jaune, puis de saucisse, puis de courgette verte et ainsi de suite jusqu'au bout de la brochette. Procédez ainsi ed façon à composer 4 brochettes. Salez-les, poivrez-les, saupoudrez-les de thym frais et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive avant de les faire cuire au barbecue.


Martine
  • 3. Martine | Ven 20 Mars 2015

Image
Recette de Papillotes de poulet à la provençale au barbecue

Filet(s) de poulet (150 g) : 6 pièce(s)
Tomate(s) : 4 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s) : 5 pièce(s)

Olive(s) noire(s) dénoyautée(s) : 100 g
Huile d'olive : 5 cl
Sel fin : 6 pincée(s)
Moulin à poivre : 6 tour(s)
Branche(s) de thym : 6 pièce(s)

Laver tous les légumes. Couper les poivrons en 2, extraire tous leurs pépins, tailler leur chair en fines lamelles.
Retirer le pédoncule des tomates puis les tailler en tranches. Couper les filets de poulets en fines lamelles.
Couper les olives dénoyautées en 4.

2Découper des carrés de papier sulfurisé de 30 cm de côté. Disposer quelques tranches de tomate au centre, puis saler et poivrer. Ajouter un trait d'huile puis répartir les poivrons et les assaisonner. Disposer ensuite les lamelles de volaille. Ajouter quelques olives.
Arroser à nouveau le tout d'huile, ajouter le thym puis refermer hermétiquement les papillotes.

3Placer les papillotes sur la grille du barbecue disposée sur les braises chaudes. Les laisser gonfler (compter 10 à 12 minutes de cuisson) puis les servir aussitôt.

raymond
  • 4. raymond | Ven 20 Mars 2015

Image

Filet(s)de saumon : 800 g
Citronnelle : 1 branche(s)
Citron(s) vert(s) : 1 pièce(s)

Gingembre frais : 30 g
Cacahuète(s) concassée(s) : 50 g
Patate(s) douce(s) rouge(s) : 800 g

Lait de coco non sucré : 40 cl
Sel fin : 6 pincée(s)
Huile d'olive : 3 cl

Pour le rôti :

Mixer le gingembre épluché avec la citronnelle coupée en morceaux et les cacahuètes concassées. A obtention d'une pâte, ajouter de l'huile d'olive et mixer à nouveau pour lier le tout.
Prélever le zeste du citron vert et l'ajouter à la pâte, puis mélanger et réserver.

Couper en 2 parts égales le filet de saumon préalablement désarêté et dont la peau a été retirée, puis l'assaisonner de sel fin.
Répartir la pâte au gingembre sur l'une des faces du filet, puis la recouvrir avec l'autre moitié. Ficeler ensuite comme un rôti.
2Pour la garniture :

Éplucher les patates douces et les couper en 2. Les recouper ensuite dans le sens de la longueur puis les tailler en quartiers épais.
Verser le lait de coco et les morceaux de patates douces dans une casserole. Verser de l'eau jusqu'à 1 cm au-dessus des légumes, puis porter à ébullition et laisser cuire à légers frémissements pendant une dizaine de minutes.
3Pour le barbecue :

Sur un barbecue très chaud, déposer le rôti ficelé sur une feuille de papier aluminium et le laisser cuire pendant 3 min de chaque côté. Réduire la température (ou éloigner le saumon des braises) et laisser cuire à feu très doux pendant 6 min de chaque côté, toujours sur le papier.

Servir le rôti accompagné de sa garniture de patates douces au lait de coco.

nicolas
  • 5. nicolas | Ven 20 Mars 2015

Image

Recette de Brochettes de cuisses de poulet cuites au romarin

Cuisse(s) de poulet (240 g) : 6 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s) : 2 pièce(s)
Branche(s) de romarin : 6 pièce(s)

Riz basmati : 350 g
Oignon(s) rouge(s) : 2 pièce(s)
Tomates concassées (en conserve) : 150 g

Fleur de sel : 7 pincée(s)
Moulin à poivre : 6 tour(s)
Huile d'olive : 5 cl

Préchauffer le four en mode gril à 240 °C (th. 8).

2Laver les poivrons rouges et les éplucher. Retirer leurs pépins et les couper en gros dés. Éplucher 1 oignon rouge et le couper en quartiers.

Désosser les cuisses de poulet, puis les tailler en cubes.
Effeuiller les branches de romarin en conservant les tiges avec quelques feuilles au bout pour les utiliser comme pics à brochettes.

3Sur les brochettes de romarin, piquer en alternance les poivrons rouges, les oignons et le poulet.
4Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive et colorer les brochettes pendant 2 min sur chaque face. Les retirer ensuite sur une feuille de papier cuisson et les assaisonner.
Enfourner les brochettes durant 5 min en les retournant de temps en temps.

Vous pouvez aussi cuire ces brochettes sur le barbecue : les assaisonner et les enduire d'huile d'olive, puis les cuire environ 4 minutes de chaque côté.

5Rincer le riz puis le cuire dans 1,5 fois son volume en eau. Ajouter une pincée de sel, puis couvrir et faire bouillir pendant 10 min.
Laisser ensuite le riz étuver pendant 5 min, feu éteint et sans toucher au couvercle.

Éplucher et ciseler l'oignon rouge.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon rouge avec 1 filet d'huile d'olive et une pincée de sel fin, cuire à feu doux 2 minutes puis ajouter la pulpe de tomate. Chauffer quelques minutes, puis l'ajouter au riz et bien mélanger.

Dans une assiette, disposer le riz à la tomate, et par-dessus les brochettes au romarin. Arroser le tout de jus de cuisson.

Martine
  • 6. Martine | Ven 20 Mars 2015

Image
Recette de Brochette de gambas avocat-ananas

Gambas surgelée(s) : 24 pièce(s)
Avocat(s) : 2 pièce(s)
Ananas victoria : 1 pièce(s)
Sel fin : 6 pincée(s)

Huile d'olive : 2 cl
Pour la sauce
Sauce Soja : 10 cl
Sauce Chili aigre-douce : 20 cl

Citron(s) vert(s) : 1 pièce(s)
Coriandre fraîche : 1 botte(s)
Graines de sésame dorées : 40 g

Pour les brochettes

Allumer le barbecue.
Décortiquer les gambas en conservant le dernier anneau de la carapace ainsi que la queue (n'oubliez pas de retirer le boyau à l'aide de la pointe d'un couteau ou d'un cure dent). Les couper en 2.
Éplucher l'ananas, retirer le coeur et le couper en cubes de 2 cm.
Couper l'avocat en 2 puis retirer la peau et le noyau. Les couper également en cubes de 2 cm.

Sur des brochettes, intercaler des morceaux de gambas, l'ananas et l'avocat. Les assaisonner de sel, puis les arroser d'huile d'olive.
Placer la grille de cuisson à mi-hauteur, puis déposer les brochettes et les cuire pendant 6 min en les retournant régulièrement.
2Pour la sauce

Laver et zester le citron vert. Puis laver, essuyer et ciseler la coriandre.
Dans un bol, mélanger la sauce Chili, le zeste et le jus de citron, la sauce soja, la coriandre ciselée et les graines de sésame.

Agnés
  • 7. Agnés | Ven 20 Mars 2015

Image

Magret(s) de canard : 3 pièce(s)
Abricot(s) : 12 pièce(s)
Branche(s) de romarin : 6 pièce(s)

Pour la sauce
Jus d'orange : 20 cl
Miel : 30 g
Ketchup : 30 g

Moutarde à l'ancienne : 50 g
Sel fin : 6 pincée(s)
Moulin à poivre : 6 tour(s)

Dans une casserole, faire réduire le jus d'orange de moitié. Ajouter le miel, le ketchup et la moutarde, puis laisser réduire jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.

2Retirer des branches de romarin 3/4 des feuilles en conservant l'extrémité qui forme une sorte de plumeau.
Laver les abricots et les couper en 2, puis les dénoyauter.

3Dégraisser légèrement les magrets et retirer les peaux blanches du côté chair. Découper ensuite 8 tranches épaisses de magret de canard dans le sens de la longueur, puis en envelopper les demi-abricots.

4Enfiler 4 morceaux par brochette de romarin, saler et badigeonner de sauce à l'aide d'un pinceau.
Griller les brochettes au barbecue pendant 4 à 5 min de chaque côté. Les laquer plusieurs fois de sauce pendant la cuisson. Une fois cuites, assaisonner de poivre et les servir aussitôt.

raymond
  • 8. raymond | Ven 20 Mars 2015

Image
Recette de Côtes de porc au barbecue, salade de pommes de terre à la mexicaine

Pour l'étape 1
Côte(s) de porc (190 g) : 6 pièce(s)
Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
Gousse(s) d'ail : 1 pièce(s)
Miel : 10 g
Piment d'Espelette : 3 pincée(s)
Concentré de tomate : 10 g
Huile d'olive : 5 cl
Sel fin : 6 pincée(s)

Moulin à poivre : 6 tour(s)
Pour l'étape 2
Pomme(s) de terre grenaille : 800 g
Avocat(s) : 3 pièce(s)
Poivron(s) rouge(s) : 0.5 pièce(s)
Oignon(s) rouge(s) : 0.5 pièce(s)
Tomate(s) cerise(s) : 150 g
Piment(s) rouge(s) : 1 pièce(s)
Gros sel : 10 g

Pour la sauce
Coriandre fraîche : 6 branche(s)
Huile d'olive : 15 cl
Vinaigre balsamique : 2 cl
Sucre roux : 5 g
Citron(s) jaune(s) : 0.5 pièce(s)
Sel fin : 3 pincée(s)
Moulin à poivre : 3 tour(s)

Pour la viande

Éplucher, dégermer puis hacher l'ail. Presser le citron.
Placer les côtes de porc dans un plat avec l'ail haché, le piment d'Espelette, le miel, le sel, le poivre, le concentré de tomates, le jus de citron et l'huile d'olive. Mélanger, puis couvrir et laisser mariner au frais pendant au moins 20 min.

Cuire ensuite les côtes de porc au barbecue à feu moyen 10 minutes de chaque côté.
2Pour la vinaigrette

Presser le demi-citron.
Dans un grand saladier, mélanger le jus de citron, le vinaigre balsamique, le sucre, le sel et le poivre, puis ajouter l'huile d'olive et réserver.
3Pour la salade

Laver les pommes de terre.
Dans une grande casserole, disposer les pommes de terre et les recouvrir d'eau froide, puis saler au gros sel (10 g/litre). Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser cuire à frémissements pendant 6 min (la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement dans la chair).
Égoutter immédiatement les pommes de terre et les passer délicatement sous l'eau froide. Les laisser ensuite refroidir, puis les couper en 4.
Laver les autres légumes.
Couper le piment en 2, retirer les graines et le ciseler. Éplucher et ciseler l'oignon. Couper l'avocat et le poivron en petits dés, puis les tomates cerises en 4. Effeuiller et ciseler la coriandre.
Ajouter tous ces ingrédients dans le saladier contenant la vinaigrette et mélanger soigneusement.

Servir les côtes de porc grillées dans un plat rond et les accompagner de la salade mexicaine.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Dim 11 Juin 2017