Recettes cuisines Alsaciennes

                 Teaser 2015

                                                L'Alsace a L'Honneur

La gastronomie alsacienne, fortement imprégnée des traditions culinaires germaniques, est riche en spécificités locales, marquées par la dominante du Porc sous diverses formes, bien qu'il soit très peu élevé dans le Bas rhin et le Haut rhin. Si les recettes régionales ne sont pas aisément adaptables aux goûts courants actuels, beaucoup de grands cuisiniers étoilés Michelin s'en inspirent. Et l'Alsace, si présente dans les guides gastronomiques, est toujours fière de ses Winstub, de ses vastes bistrots à Flammekueche (tarte flambée), de ses restaurants au décor particulièrement pittoresque, de coquets caveaux gardant leur charme typique malgré l'afflux touristique auquel certaines cités du vignoble résistent mal.

   

 Mets traditionnels :  Filets et darnes de carpe frite du Sundgau Bien que l'alimentation au quotidien se soit banalisée, l'Alsace revendique hautement des produits et mets traditionnels, certains courants de longue date. Par exemple : le baeckeoffe, le coq au riesling, la sürkrüt (choucroute alsacienne) garnie de charcuteries diverses, le schiffele (palette de porc fumé) et les fleischschnackas.  

 La flammekuech, improprement dénommée tarte flambée, est proposée dans toute la région, alors qu'elle était, traditionnellement, la spécialité de restaurants spécialisés proches de Strasbourg. Le Sundgau est fidèle à la carpe frite, devenue argument touristique. Il existe une Route de la Carpe frite, à l'exemple de la Route de la Choucroute (itinéraires plus ou moins logiquement balisés, et qui sont loin d'avoir l'ampleur organisée de la Route des vins).

Le foie gras d'oie, Gaenselewwer, et de plus en plus de canard, compte parmi les spécialités régionales, en plus de saucisses diverses et variées comme les knacks (aussi appelées saucisses de Strasbourg au porc et au bœuf) à ne pas confondre avec les viennoises (porc et veau, originaire du sud de l'Alsace), la Laewwerwurscht (saucisse de foie de porc), la Metwurscht (saucisse de porc à tartiner), les Serwela (cervelas), la Zungewurscht (saucisse de langue), la Fleischwurscht (saucisse de viande), les Brotwurscht (crépinettes) ou des préparations de viande comme le Presskopf (pâté de tête) et d'autres. Les grands cuisiniers alsaciens au pavois des guides font volontiers allusion au répertoire familial traditionnel, mais s'en éloignent considérablement lorsqu'ils innovent et s'inscrivent dans une gastronomie mondialisée.

Mini moricette alsacienne

Recette de la choucroute d'Alsace

Ah la tarte flambée, la fameuse Flammekueche ! C’est un des fleurons de la gastronomie alsacienne, d’origine paysanne et dont la tradition remonte au 19e siècle selon certaines sources. Les tartes flambées étaient préparées et cuites au moment où les fours étaient forts chauds, avant la cuisson du pain chaque semaine. Mais où en savourer une bonne à Strasbourg ?

D’apparence simple, elle est  redoutable en termes de goût, de qualité, de cuisson !

La pâte à pain doit être fine, la crème et le fromage blanc, légèrement acidulé, les lardons et les oignons de belle qualité et bien coupés. A partir de là, la cuisson fera le reste, ni trop peu ni trop brûlée. Les rebords doivent être bien noircis et croustillants, tandis que le centre doit rester crémeux. L’ensemble est savoureux et se déguste sorti du four. Simplicité et authenticité, telle sont les mots d’ordre Au Bon Vivant pour cette fameuse tarte flambée qui fait partie du patrimoine de la région. Les recettes ont été imaginées par Guillaume Scheer, Chef Exécutif de 1741.

Tarte aux pommes à l'alsacienne facile

Tarte aux pommes a l alsacienne

 

Ingrédients: 6 parts

1 pâte brisée
4 pommes
2 œufs
2 jaunes d'oeufs
¼ de litre de lait
¼ de litre de crème fraîche
60 gr de sucre

 

Préparation:

Etape 1: Réaliser la pâte brisée et foncer un moule un tarte.
Peler et découper les pommes en quartiers . Les disposer sur le fond de tarte.

Etape 2: Mélanger le sucre avec les œufs et les jaunes d'œufs
Ajouter le lait et la crème puis verser la préparation sur les pommes.
Enfourner 35 à 40 minutes à 180°C

Recette : le kougelhopf   

GRIESPFLUTTA (quenelle de semoule) 

 Pain d'épices

Ingrédients:

  • 500g de miel
  • 300 g de farine
  • 25cl de lait
  • 1 orange
  • 1 citon
  • 1 c. à s. de bicarbonate ou de levure
  • 1 c. à s. de gingembre
  • 1 c. à c. d'anis en poudre
  • 1/2 c. à c. de coriande
  • 1 clou de girofle
  • 1 pincée de canelle
  • 1 pincée de sel

Préparation :

 

Faites blanchir les zestes d'oranges et de citrons. Faites bouillir le lait avec le miel. Mélangez les épices avec la farine, le sel, le bicarbonate. Rajoutez les zestes puis le lait au miel. Laissez reposer 1heure dans le moule beurré. Enfournez dans le four chaud à 180° pendant 30 min. Puis baissez le four à 110° et laisser cuire 30 min encore.

                  le Meilleur de Alsace

Baeckeoffe, Kougelhopf, Gewurztraminer ou Bibeleskäs, retrouvez les meilleures spécialités alsaciennes, aussi difficiles à prononcer que délicieuses à déguster !

Les vins alsaciens

Le vignoble alsacien a la particularité de désigner ses vins par leur cépage. Derrière cette apparente simplicité se cache une subtile hierarchie qui mêle appellations d'origine, cépages, terroirs et savoir-faire.

Tout d'abord, il existe 7 cépages en Alsace :

- Le Sylvaner : remarquablement équilibré, souple et léger, le Sylvaner s'exprime avec finesse dans un registre végétal et floral.

- LePinot Blanc : vin délicat, souple et frais, le Pinot Blanc séduit par sa belle rondeur florale ou fruitée.

- Le Riesling : racé et délicat, alliant corps et finesse, le Riesling figure parmi les plus grands vins blancs du monde. Très révélateur du terroir, il se prête à de multiples variations aromatiques.

- Le Muscat : vin sec, très fin, le Muscat possède une personnalité et un fruité inimitables, ainsi qu'un talent unique pour procurer des sensations inédites.

- Le Pinot Gris : puissant, rond et charpenté, le Pinot Gris s'exprime dans un registre varié de nuances florales ou fruitées, avec des notes grillées ou fumées en vieillissant.

- Le Gewurztraminer : vin puissant et corsé, le Gewurztraminer possède une gamme aromatique extrêmement développée. Il peut s'exprimer très différemment selon les terroirs, mêlant les saveurs florales, fruitées et épicées.

- Le Pinot Noir : seul cépage d'Alsace à produire des vins rouges ou rosés, le Pinot Noir possède un nez typique de cerise. Vinifié en rouge et élevé en barrique, il donne des vins riches et très structurés.

 

Ensuite, il existe 3 appellations d'origine :

- Les AOC Alsace, généralement désignés par leur cépage, doivent répondre à des critères strictement contrôlés : rendements, degrés d'alcool, mise en bouteille dans la région de production, qualités gustatives et organoleptiques...

- Les AOC Alsace Grand Cru obéissent à des règles d'élaboration particulières, proviennent d'aires géographiques bien délimitées et ne peuvent être produits qu'à partir de 4 cépages : Riesling, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris et Muscat. De plus, la désignation du cépage est complétée par le nom de l'un des 51 terroirs alsaciens classés "Alsace Grand Cru".
Les AOC Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être complétées par deux mentions également réglementées: Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles.


- Les AOC Crémant d'Alsace, vins effervescents, sont obtenus par la méthode traditionnelle, à partir d'un cépage ou d'un assemblage de cépages classés AOC Alsace.

Comme vous pouvez le constater, les vins d'Alsace sont d'une grande diversité et vous pourrez y trouver votre bonheur pour les marier avec vos plats, de l'apéritif au dessert...
A l'apéritif, par exemple, un Crémant d'Alsace, un Muscat ou un Gewurztraminer seront parfaits.
Avec le foie gras, privilégiez un Pinot Gris ou un Gewurztraminer (notamment Grand Cru et Vendanges Tardives).
Avec du poisson ou de la volaille, le Riesling ou le Pinot Gris semblent les plus adaptés.
Avec de la viande rouge ou du gibier, un Pinot noir fera bonne affaire (notamment s'il est vieilli en fût de chêne).
Avec un fromage frais, un Pinot blanc ou un Riesling seront tout à fait adéquats et avec un fromage plus fort, privilégiez un Gewurztraminer.
Pour le dessert, servez un Crémant ou un Gewurztraminer (notamment en Vendanges Tardives)
Pour plus de détail sur les associations les plus réussies, rendez-vous sur le site de Wolfberger, un des grands noms du vin d'Alsace : www.wolfberger.com.

A présent rendez-vous sur la route des vins et dans les restaurants alsaciens pour les découvrir sans plus tarder !

 Galettes parmentières                        

Ingrédients:


5 pommes de terre
2 cuillères à soupe de feuilles de basilic ciselées
1/2 oignon
30 g de parmesan
2 oeufs
20 cl de lait
2 cuillères à soupe d'huile d' olive
beurre
sel et poivre

 

Préparation :

 

Eplucher les pommes de terre, les laver, les sécher (à l'aide d'un papier absorbant) et les râper.
Peler et hacher l'oignon.
Casser les oeufs dans un bol et les battre en omelette avec une fourchette.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter une pincée de sel. Y mettre les pommes de terre à cuire pendant 10 min.Les égoutter et les écraser grossièrement à l'aide d'une fourchette. Anjouter le parmesan aux pommes de terre, ainsi que l'oignon hacher et le basilic. Incorporer le soeufs battus. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Former des tas sur une plaque beurrée et les écraser de façon à obtenir des galettes ronde et épaissent.
Mettre les préparations au four préchauffé à 220°C pendant 20 min à 25 min.
Les galettes doivents être bien dorées.

Spaetzle, la recette   

traditionnel baeckeoffe alsacien 

                                           Histoir de la La bière Alsaciennes 

 

L'Alsace est une des rares régions où se cotoient la production du vignoble et celle du houblon. La bière en effet a une place aussi importante que le vin sur les tables alsaciennes.
Mais savez-vous quelle est son histoire ?

Cette boisson, célèbre dans le monde entier, a à elle seule plus de 6000 ans d'histoire. Elle serait durant la haute antiquité entre la Mésopotamie et la Palestine. Elle fut la boisson sacrée des Egyptiens et plus tard elle conquit l'Europe et les Gaulois.
Mais c'est au IXe siècle que des moines améliorèrent sa fabrication avec du houblon. C'est à cette période que les brasseries monacales de Wissembourg, de Pfaffenhoffen et de Strasbourg ont vues le jour.

Arnoldus Cervisarius fonda en 1260 la première brasserie alsacienne, ce qui marqua le début d'une profession.
Aujourd'hui, l'Alsace avec 6 brasseries assure 56% de la production française.
Il reste encore, en plus de ces 6 brasseries, quelques brasseries artisanales en Alsace qui continuent à fabriquer leur bière comme par exemple la bière de Scharrach de la micro-brasserie de Scharrachbergheim.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (5)

Amandine
  • 1. Amandine | Sam 07 Nov 2015

Image
Streuselkuchen (brioche alsacienne couverte de crumble)

Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 6 parts
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Prêt en: 1 h, 15 m
Difficulté: Facile

Ingrédients:
Pour la pâte levée

- 290Gr de farine
- 80Gr de beurre
- 90Ml de lait
- 1 oeuf
- 50Gr de sucre (je n'en ai mis que 20Gr)
- 1/2 sachet de levure boulangère (Francine ici)
- 2Gr de sel

Pour le streusel

- 95Gr de farine
- 60Gr de beurre
- 60Gr de sucre
- Cannelle à volonté
- Sucre glace pour saupoudrer après cuisson.
Préparation:

Commencer par préparer la pâte levée en mélangeant dans un saladier la farine, le sel et le sucre.

Délayer la levure dans un peu de lait tiède (surtout pas bouillant, ça "tue" la levure).

Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter dans le saladier avec l'oeuf légèrement battu.

Bien pétrir le tout puis ajouter la levure diluée et le reste de lait.

Couvrir d'un torchon humide et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Pendant ce temps, préparer le streusel en travaillant du bout des doigts la farine, le sucre, la cannelle et le beurre mou.

Des grosses miettes vont se former.

Chemiser de papier sulfurisé un moule à manquer.

Dégazer la pâte et l'étaler dans le moule.

Déposer dessus le streusel et replacer dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Une fois l'heure écoulée, mettre la brioche dans le four éteint froid.

Allumer le four et le programmer à 200°C.

Faire cuire pour 45 à 50 minutes.

A la sortie du four, laisser tiédir sur une grille et saupoudrer généreusement de sucre glace!

lulu
  • 2. lulu | Sam 07 Nov 2015

Image
Faisan (ou pintade) à l'alsacienne

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 5 parts
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Prêt en: 3 h, 30 m
Difficulté: Facile

Ingrédients:
- 1 faisan (ou une poule faisane ou une pintade)
- 1 morceau de lard fumé de 300g
- 800 g de choucroute crue
- 1 boudin blanc
- 100 g de farce fine
- 1 petite pomme
- 2 échalotes
- 1 oignon
- 1 tranche de pain de mie
- 1 oeuf
- 10 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de gin
- 15 cl de vin blanc d'Alsace ( j'ai mis du Riesling)
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 1 cuillère à soupe de baies de genièvre
- 1 bouquet garni
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile
- Sel et poivre
Préparation:

Etape 1: Préparer la farce : faire gonfler le pain dans le lait. Couper le boudin en cubes, hacher la pomme pelée et les échalotes. Les mélanger avec la farce fine, le pain égoutté, l'oeuf et le gin.

Etape 2: Assaisonner et bien mélanger pour obtenir une farce homogène.
Farcir le faisan et fermer l'ouverture avec de la ficelle de cuisine.
Diluer la tablette de bouillon de volaille dans 50 cl d'eau bouillante.

Etape 3: Rincer plusieurs fois la choucroute sous l'eau et bien la presser dans les mains pour l'essorer.
Couper le lard en 4 morceaux et peler et hacher l'oignon.

Etape 4: Dans une cocotte chauffer l'huile et 20 g de beurre et faire revenir l'oignon. Ajouter ensuite la choucroute, enfouir les morceaux de lard et les baies de genièvre dans le chou, poivrer, verser le vin blanc et mouiller d'un peu de bouillon pour bien humidifier la choucroute. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux 1 heure 30.

Etape 5: Dans le même temps mettre le faisan à dorer sur toutes ses faces avec le reste de beurre dans une autre cocotte.

Etape 6: Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni et 1 verre de bouillon. Couvrir et laisser cuire à feu doux 1 heure en arrosant régulièrement.
Découper le faisan en morceaux.

Etape 7: Disposer la choucroute sur la plat de service, poser dessus le faisan, la farce et le lard. Servir aussitôt.

raymond
  • 3. raymond | Sam 07 Nov 2015

Image
Tarte alsacienne aux quetsches

Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 6 parts
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Prêt en: 30 minutes
Difficulté: Facile
Calories: 397 Kcal

Ingrédients:
- 1 pâte feuilletée ou brisée
- prunes
- 12 quetsches
- 20 g de beurre
- 2 c a s d'alcool(du kirch)

pour la crème:
- 1 œuf
- 30 g de beurre
- 60 g de lait
- 60 g de crème liquide
- sucre glace
Préparation:

Etape 1: lavez , dénoyautez les prunes.

Etape 2: faites les revenir dans 20 g de beurre pendant quelques minutes sans cesser de remuer .

Etape 3: faites flamber a l'alcool.

Etape 4: faites cuire a blanc pendant 15 minutes th 6.
Ou, mettre au fond de la pâte un mélange avec 3 cuillères a soupe de sucre et 3 cuillères a soupe de poudre d'amandes et poser les prunes dessus.
Passer au four 15 m environ minutes

Etape 5: Dans une terrine battez l'oeuf et le sucre, ajoutez le lait et la crème , mélangez bien.

Etape 6: Versez la préparation sur les prunes et continuez la cuisson 15 a 20 minutes.

Etape 7: Saupoudrez de sucre glace.

Martine
  • 4. Martine | Sam 07 Nov 2015

Image
Tarte flambée alsacienne

Type de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Prêt en: 30 minutes
Difficulté: Facile
Calories: 400 Kcal

Ingrédients:
- 1 sachet de levure déshydratée
- 420 g de farine T55
- 240 g d'eau tiède
- 1 Cuillère à soupe d'huile d'olive
- Une pincée de sel
Préparation:

Etape 1: Pétrir quelques instants jusqu'à obtenir une belle boule bien homogène qui ne colle pas.

Etape 2: Couper le nombre de pâtons qu'il vous faut et laisser reposer le temps de réaliser la suite.

Etape 3: Étaler très finement au rouleau la pâte sur vos plaques de cuisson (pour le four traditionnel) ou sur la pelle en bois (pour le four électrique).

Etape 4: La badigeonner de la préparation au fromage blanc.

Etape 5: Émincer 4 gros oignons très finement à l'aide d'une mandoline.

Etape 6: Couvrir chaque tarte de rondelles d'oignons puis de lardons allumettes (prévoir 300 g de lardons pour la totalité de la recette.

Etape 7: Cuire à four chaud pendant environ 5 min dans le four à pizza électrique, sur thermostat 2,5 ou environ 15 minutes dans le four traditionnel (suivant les fours) Th. 250°C.

Mimi
  • 5. Mimi | Sam 07 Nov 2015

Image
Fleischkiechle, galettes de viande

Durée de réalisation
Préparation : 30 mins
Cuisson : 8 mins
Total : 38 mins

Ingrédients
200 gr Viande de bœuf (macreuse)
200 gr Viande de porc (collet)
125 gr Lard frais
50 gr Pain
30 gr Persil
50 gr Oignons épluché
1 gouse Ail
1 Oeuf
5 gr Sel
0.5 gr Poivre
Lait pour faire tremper le pain
Farine pour enrober les kiechle

Les phases techniques

Faire tremper le pain (50 gr) dans du lait.

Emincer l’oignon (50 gr), mettre un peu d’huile dans une poêle et faire revenir l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Il ne doit pas brunir ou noircir.

Egoutter le pain et couper en gros dés le bœuf (200 gr), le porc (200 gr) et le lard frais (125 gr).

Passer en même temps au hachoir les dés de bœuf, les dés de porc, les dés de lard frais, le persil (30 gr), l’oignon (50 gr) et l’ail.

Ajouter l’œuf, le sel (5 gr) et le poivre (0,5 gr) à la viande hachée. Mélanger le tout.

Former des petites galettes (kiechle) d’environ 2 cm d’épaisseur pour 7-8 cm de diamètre.

Tourner les fleischkiechle dans la farine des deux côtés.

Faire frire les fleischkiechle dans une poêle avec un peu d’huile ou de beurre

Les cuire durant 8 minutes en les retournant toutes les minutes.

Remarques

La qualité de la viande est primordiale.

Servir avec une purée de pommes de terre et une salade verte

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Lun 06 Mars 2017